|
|
|
|
LEADER |
04688clm a2200433 4500 |
001 |
PPN170398366 |
003 |
http://www.sudoc.fr/170398366 |
005 |
20240531154900.0 |
035 |
|
|
|a (OCoLC)1247846043
|
100 |
|
|
|a 20130701d2012 k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|d fre
|d eng
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a 7 000yy
|
135 |
|
|
|a dr|||||||||||
|
200 |
1 |
|
|a Le rôle de l'erreur dans l'acquisition de connaissances lexicales orthographiques
|b Ressource électronique
|e comparaison de deux situations d'apprentissage de l'orthographe de mots chez des collégiens tout-venant ou présentant une dysorthographie développementale
|f Camille Vanbaleghem
|g sous la direction de Jean Baumard
|
210 |
|
|
|a [S.l.]
|c [s.n.]
|d 2012
|
230 |
|
|
|a Données textuelles
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. [38 réf.]
|
325 |
1 |
|
|a Le mémoire papier reste la seule version officielle
|
328 |
|
0 |
|z Reproduction de
|b Mémoire d'orthophonie
|c Médecine
|e Nantes
|d 2012
|
330 |
|
|
|a Des études mettent en garde sur l'impact négatif que peut avoir l'exposition à des écritures incorrectes pour les mots sur les performances orthographiques. Avec cette recherche, nous avons souhaité plus particulièrement étudier le rôle de l'erreur dans l'acquisition de l'orthographe lexicale. Ainsi, nous avons comparé l'efficacité de deux situations d'apprentissage de l'orthographe de mots chez des collégiens tout-venant d'une part et dysorthographiques d'autre part. Dans l'une de ces situations, les participants produisaient des erreurs pour les mots avant de voir et recopier les orthographes correctes. Dans l'autre, ils n'étaient pas confrontés à des erreurs. En effet, on leur présentait directement les mots correctement orthographiés qu'ils devaient lire et recopier. L'efficacité de ces apprentissages était ensuite évaluée grâce à une dictée finale comprenant à la fois les mots vus ainsi que des mots contrôles n'ayant été soumis à aucun apprentissage. Nous avons observé une efficacité de nos deux modes d'apprentissage chez l'ensemble de nos sujets. En revanche, aucune différence n'a été observée entre les apprentissages ''avec erreurs'' et ''sans erreur''.
|
330 |
|
|
|a Some studies report that exposure to incorrectly spelled words can have a detrimental effect on spelling accuracy. With this research, we wanted to study, more particularly, the role of exposure to misspellings on the acquisition of orthographic knowledge. The objective of our study was to compare the effectiveness of two different kinds of learnings where participants were asked to remember the spellings of words they didn't know. Participants were secondary school pupils with and without writing disorders. In the first of these learnings, participants misspelled the words before studying correct spellings. In the second one, participants were not exposed to misspellings. Indeed, they were asked to read the words correctly spelled and to reproduce them. The effectiveness of these learnings was then tested by a dictated spelling test consisting of both sets of learned words and a set of control words not involved in the learning phases. The findings indicate that our two learning situations have been effective for all the participants. However, no effectiveness difference has been noticed between the two kinds of learnings.
|
337 |
|
|
|a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
|
371 |
1 |
|
|a Publication autorisée par le jury
|
455 |
|
| |
|0 170395383
|t Le rôle de l'erreur dans l'acquisition de connaissances lexicales orthographiques
|o comparaison de deux situations d'apprentissage de l'orthographe de mots chez des collégiens tout-venant ou présentant une dysorthographie développementale
|f Camille Vanbaleghem
|c [S.l.]
|n [s.n.]
|d 2012
|p 1 vol. (87 f.)
|
606 |
|
|
|3 PPN027257975
|a Orthophonie
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027553019
|a Dysorthographie
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN02724413X
|a Orthographe
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN130683035
|a Apprentissage
|3 PPN027790096
|x Méthodes (musique)
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027785130
|a Erreur
|2 rameau
|
608 |
|
|
|3 PPN027253139
|a Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
686 |
|
|
|a 610
|2 TEF
|
700 |
|
1 |
|3 PPN170394182
|a Vanbaleghem
|b Camille
|f 1989-
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN081606656
|a Baumard
|b Jean
|f 19..-20..
|c orthophoniste
|4 727
|
711 |
0 |
2 |
|3 PPN076954927
|a Nantes Université
|b Pôle Santé
|b UFR Médecine et Techniques Médicales
|c Nantes
|4 295
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230206
|g AFNOR
|
856 |
4 |
|
|q PDF
|s 585 Ko
|u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=640edf54-b6ce-4c8f-990d-7afbff8b3728
|2 Accès au texte intégral du mémoire
|
930 |
|
|
|5 441092101:484040286
|b 441092101
|a 12 NANT 31-ORT
|j g
|
998 |
|
|
|a 655876
|