Ni bon, ni mauvais. L'élève entre-deux en lecture-écriture à l'école primaire

Les élèves, ni bon ni mauvais interpellent ma pratique de professeur des écoles dans l'apprentissage de la langue écrite. Ces élèves aux résultats fluctuants passent inaperçus au cours des années de scolarité de l'école primaire mais ne vont-ils pas aller grossir les statistiques des mauva...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gilbert-Peigné Yolande (Auteur), Fabre Michel (Directeur de thèse), Marot Thierry (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ni bon, ni mauvais. L'élève entre-deux en lecture-écriture à l'école primaire / Yolande Gilbert-Peigné; sous la direction de Michel Fabre et Thierry Marot
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 2 vol. (373, 733 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre format: Ni bon, ni mauvais. L'élève entre-deux en lecture-écriture à l'école primaire
Description
Résumé : Les élèves, ni bon ni mauvais interpellent ma pratique de professeur des écoles dans l'apprentissage de la langue écrite. Ces élèves aux résultats fluctuants passent inaperçus au cours des années de scolarité de l'école primaire mais ne vont-ils pas aller grossir les statistiques des mauvais résultats en lecture-écriture à la sortie du collège ou à la Journée Défense Citoyenneté ? Les élèves obtenant, en CE1 et en CM2, entre vingt-quatre et trente-six bonnes réponses sur soixante aux évaluations nationales de 2009 et 2012 sont nommés entre-deux. Afin de caractériser leur profil de lecteur-scripteur , trois éléments méthodologiques sont proposés : des entretiens avec leurs enseignants ; une analyse de leurs réponses dans les livrets d'évaluation à l'aide du modèle systémique et développemental et un entretien avec ces mêmes élèves afin de percevoir la mise en place de leur raisonnement. Les résultats obtenus dépassent le modèle choisi et font glisser la recherche vers des hypothèses de fonctionnement autour de la mémoire de travail et des habiletés... Ceci dit, au niveau de la langue écrite, une métaphore de la carte et la boussole est proposée afin de fixer un cadre à l'élève entre-deux et de lui permettre de se repérer afin d'éviter l'errance linguistique constatée dans l'enquête de terrain.
Variantes de titre : Neither good nor bad. The middle-range pupil experiencing reading and writing in Primary school
Bibliographie : Bibliogr. f. 356-367. Index