Accompagnement d'enfants autistes non verbaux vers la mise en place d'un mode de communication visuel : élaboration d'une grille d'évaluation qualitative des compétences utiles à cette mise en place

De récents travaux montrent les nombreux intérêts de la communication par images et gestes avec les personnes atteintes d'autisme sans langage ; par ailleurs, il apparaît que l'autisme touche des personnes dont les tableaux cliniques et les besoins sont très divers. Or, aucun outil à usage...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Danguy des Déserts Marine (Auteur), Navarre Elisabeth (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Nuez Christine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Accompagnement d'enfants autistes non verbaux vers la mise en place d'un mode de communication visuel : élaboration d'une grille d'évaluation qualitative des compétences utiles à cette mise en place / Marine Danguy des Déserts, Elisabeth Navarre; sous la direction de Christine Nuez
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. ( 187 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Accompagnement d'enfants autistes non verbaux vers la mise en place d'un mode de communication visuel
Description
Résumé : De récents travaux montrent les nombreux intérêts de la communication par images et gestes avec les personnes atteintes d'autisme sans langage ; par ailleurs, il apparaît que l'autisme touche des personnes dont les tableaux cliniques et les besoins sont très divers. Or, aucun outil à usage orthophonique ne permettait à ce jour de cerner rapidement les compétences utiles et les intérêts de l'enfant autiste non-verbal en vue de la mise en place d'un mode de communication adapté, tenant compte de ses spécificités et de ses besoins. A travers ce mémoire, nous avons élaboré une grille souple et de passation rapide permettant à un orthophoniste d'effectuer un balayage des éléments susceptibles d'aider l'installation d'un mode de communication visuel. Cet outil est qualitatif et constitue un support d'analyse pour mieux orienter l'apprentissage d'une communication augmentative ou alternative. Il a été soumis à 8 enfants présentant un autisme dans deux institutions différentes, ce qui a permis d'en illustrer les différentes utilisations possibles.
Recent studies have shown numerous interests towards communication through images and gestures with people suffering from autism and who can't communicate through language. Moreover, it appears people suffering from autism have very diverse clinical pictures and needs; and yet no speech therapy tool or usage has allowed to this day to quickly define the useful skills or interest in an autistic child, in order to establish an adapted form of communication considering his specific needs. In this thesis, we have made up a fast handover table, allowing the speech therapist to peruse through the elements likely to help the establishment of visual communication. This is a qualitative tool and constitutes a support to our analysis, to better guide augmentative or alternative communication. It was submitted to eight children affected with autism in two different institutions, which allowed us to illustrate the different possibilities for utilizing the table.
Bibliographie : Bibliogr. f. 182-187 [ 78 réf.]