Soin, enseignement, recherche : comment trois générations de médecins généralistes ont intégré les valences universitaires dans leur discipline

Introduction : L'étude se proposait d'étudier un groupe social, celui des médecins généralistes investis dans la formation médicale initiale des étudiants de troisième cycle. A travers leur réflexion sur le métier au cours de leurs trajectoires d'étudiants puis de professionnels, les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gruselle Fabien (Auteur), Vanwassenhove Laure (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Soin, enseignement, recherche : comment trois générations de médecins généralistes ont intégré les valences universitaires dans leur discipline / Fabien Gruselle; sous la direction de Laure Vanwassenhove
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Soin, enseignement, recherche
LEADER 04258clm a2200397 4500
001 PPN181036320
003 http://www.sudoc.fr/181036320
005 20240829055200.0
029 |a FR  |e 2014NANT003M 
035 |a (OCoLC)1247857130 
100 |a 20141007d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y v 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
200 1 |a Soin, enseignement, recherche  |b Ressource électronique  |e comment trois générations de médecins généralistes ont intégré les valences universitaires dans leur discipline  |f Fabien Gruselle  |g sous la direction de Laure Vanwassenhove 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2014 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 51 réf. 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2014 
330 |a Introduction : L'étude se proposait d'étudier un groupe social, celui des médecins généralistes investis dans la formation médicale initiale des étudiants de troisième cycle. A travers leur réflexion sur le métier au cours de leurs trajectoires d'étudiants puis de professionnels, les médecins ont raconte la naissance et la construction de leur discipline. Matériel et Méthodes : il s'agissait d'une étude qualitative utilisant la méthode des récits de vie. La construction de l'échantillon a été progressive, suivant les étapes de raisonnement du chercheur et le recrutement des interviewés a été réalisé de manière séquentielle. Trois groupes générationnels ont pu être identifiés en fonction des récentes réformes des études médicales françaises : celle du troisième cycle en 1982 faisant apparaître le résidanat remplaçant le stage interné , et celle de la suppression du concours de l'internat substitué par l'examen classant national en 2004. Vingt-quatre entretiens ont été réalisés. Vingt et un ont été exploités et anonymisés. Un codage de verbatim a été réalisé avec le logiciel Nvivo 9 Student®. Résultats et discussion : La première génération a pris le relai de la génération antérieure en développant de manière accélérée un enseignement disciplinaire structuré. Elle a puisé ses ressources dans la formation médicale continue et dans les échanges entre pairs. En s'engageant pleinement dans la formation médicale continue et en suivant le cours de l'évaluation des pratiques professionnelles mise en place en 2004, la deuxième génération a développé un discours sur l'expertise du soin. La troisième génération s'implique davantage dans la structuration et le développement d'une recherche en soins primaires et valorise la santé publique dans la part soin. Conclusion : La discipline de médecine générale a assis son socle historique à travers la construction d'un enseignement. Il lui reste à valoriser ses mythes fondateurs et à concourir au progrès scientifique au côté des autres spécialités médicales. La stabilisation disciplinaire nécessitera cependant une relève du corps enseignant de la première génération. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
455 | |0 181035588  |t Soin, enseignement, recherche  |o comment trois générations de médecins généralistes ont intégré les valences universitaires dans leur discipline  |f Fabien Gruselle  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2014  |p 1 vol. (152 f.) 
606 |3 PPN027338215  |a Médecins généralistes  |3 PPN027791017  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027238954  |a Médecine  |x Pratique  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN181034204  |a Gruselle  |b Fabien  |f 1978-  |4 070 
701 1 |3 PPN07429749X  |a Vanwassenhove  |b Laure  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 1312 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=227706f0-f540-4ea5-b368-f25a5ff99925  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:514262788  |b 441092101  |a 14 NANT 003M  |j g 
998 |a 685020