|
|
|
|
LEADER |
04905clm a2200445 4500 |
001 |
PPN181317354 |
003 |
http://www.sudoc.fr/181317354 |
005 |
20240829055200.0 |
035 |
|
|
|a (OCoLC)1247885658
|
100 |
|
|
|a 20141021d2014 k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|d fre
|d eng
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a 7 000yy
|
135 |
|
|
|a dr|||||||||||
|
200 |
1 |
|
|a État des lieux de la sensorialité dans l autisme
|b Ressource électronique
|e impact de la sensorialité dans le traitement de la communication et des émotions chez des enfants autistes non verbaux
|f Jeanne Guinaudeau
|g sous la direction de Caroline Erhel
|
210 |
|
|
|a [S.l.]
|c [s.n.]
|d 2014
|
230 |
|
|
|a Données textuelles
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. [30 réf.]
|
325 |
1 |
|
|a Le mémoire papier reste la seule version officielle
|
328 |
|
0 |
|z Reproduction de
|b Mémoire d'orthophonie
|c Médecine
|e Nantes
|d 2014
|
330 |
|
|
|a Nous ne connaissons notre environnement, tout comme notre propre corps, qu'au travers de nos organes des sens. La sensorialité constitue la base de tous les apprentissages au cours du développement de l'enfant. En effet, la perception, au cœur du fonctionnement cérébral, détermine notre rapport au monde et nos affects. Du fait de ses particularités perceptives, décrites pour la première fois par L. Kanner, l'autisme, a la caractéristique d'altérer le rapport que les enfants entretiennent avec leur environnement, et aussi l'établissement des relations sociales. Dans ce mémoire, l'objectif est de rechercher dans les comportements sensoriels de deux enfants autistes non verbaux une analyse de leur communication et de leurs émotions. Cette étude nous a permis de recueillir des informations précises sur leurs particularités sensorielles. Les résultats ont permis l'élaboration de profils sensoriels qui ont mis en évidence des signes d'une hypo- ou d'une hypersensibilité des sens du toucher, de la vue et de l'audition ; mais aussi que les stimulations visuelles, tactiles et auditives favorisent chez eux les échanges. Ce constat souligne l'intérêt, pour ces enfants, d'un passage par les sens pour entrer en communication avec autrui. Les informations recueillies viennent approfondir la connaissance actuelle de l'enfant et de ses moyens de communication et peuvent venir conforter les axes de la prise en charge orthophonique.
|
330 |
|
|
|a We know our environment, like our own bodies, only through our sense organs. The senses is the basis of all learning during the development of the child. Indeed, the perception in the heart of brain function, determines our relationship to the world and our emotions. Because of its perceptual features, described for the first time by L. Kanner, Autism, has the characteristic crash report that children have with their environment, and also the establishment of social relations. In this dissertation, the goal is to find in sensory behavior of two autistic children nonverbal analysis of their communication and their emotions. This study allowed us to collect detailed information on their sensory characteristics. The results led to the development of sensory profiles that showed signs of hypo-or hypersensitive sense of touch, sight and hearing; but also that visual stimulation, tactile and auditory promote interaction among them. This underlines the importance for these children, a passage through the senses to communicate with others. The gathered information come deepen the current knowledge of the child and its means of communication can come and strengthen the axes of the speech therapy.
|
337 |
|
|
|a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
|
371 |
1 |
|
|a Publication autorisée par le jury
|
455 |
|
| |
|0 181316889
|t État des lieux de la sensorialité dans l autisme
|o impact de la sensorialité dans le traitement de la communication et des émotions chez des enfants autistes non verbaux
|f Jeanne Guinaudeau
|c [S.l.]
|n [s.n.]
|d 2014
|p 1 vol. (152 f.)
|
606 |
|
|
|3 PPN027677591
|a Orthophonie pour enfants
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN028176103
|a Enfants autistiques
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN03575351X
|a Autistes
|x Communication
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN02735444X
|a Sens et sensations
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027387402
|a Émotions
|2 rameau
|
608 |
|
|
|3 PPN027253139
|a Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
686 |
|
|
|a 610
|2 TEF
|
700 |
|
1 |
|3 PPN18131536X
|a Guinaudeau
|b Jeanne
|f 1987-
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN181315696
|a Erhel
|b Caroline
|4 727
|
711 |
0 |
2 |
|3 PPN026403447
|a Université de Nantes
|c 1962-2021
|4 295
|
711 |
0 |
2 |
|3 PPN076954927
|a Nantes Université
|b Pôle Santé
|b UFR Médecine et Techniques Médicales
|c Nantes
|4 295
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230206
|g AFNOR
|
856 |
4 |
|
|q PDF
|s 1126 Ko
|u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=b6d0bcfc-f107-4b73-bcce-52d80b183393
|2 Accès au texte intégral du mémoire
|
930 |
|
|
|5 441092101:515215791
|b 441092101
|a 14 NANT 21-ORT
|j g
|
998 |
|
|
|a 686086
|