Impact de la lecture et du raisonnement analogique dans la résolution de problèmes arithmétiques : comparaison d'élèves et de patients de fin de 3ème cycle primaire

La résolution de problème est un domaine mathématique qui occupe une place importante dans la scolarité, avec l'objectif de mobiliser le raisonnement des enfants. Ce mémoire étudie l'impact de la lecture et des habiletés logiques dans la résolution de problèmes arithmétiques, ainsi que l&#...

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Auteur principal : Guillon Céline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Impact de la lecture et du raisonnement analogique dans la résolution de problèmes arithmétiques : comparaison d'élèves et de patients de fin de 3ème cycle primaire / Céline Guillon; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Description matérielle : 1 vol. (112 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2014
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Impact de la lecture et du raisonnement analogique dans la résolution de problèmes arithmétiques
Description
Résumé : La résolution de problème est un domaine mathématique qui occupe une place importante dans la scolarité, avec l'objectif de mobiliser le raisonnement des enfants. Ce mémoire étudie l'impact de la lecture et des habiletés logiques dans la résolution de problèmes arithmétiques, ainsi que l'origine des difficultés rencontrées par certains enfants lors de cette activité. Pour ce faire, une épreuve de lecture, une épreuve de résolution de problèmes abstraits et 12 problèmes arithmétiques ont été présentés à 17 élèves d'une classe de CM1-CM2 et à 14 patients de mêmes niveaux scolaires suivis en orthophonie. Notre étude a permis de révéler une grande variété de fonctionnements cognitifs lors de la résolution de problèmes arithmétiques et un grand nombre de facteurs impliqués dans cette tâche.
Problem solving is a mathematical field which is a major issue at school, with the aim of generating children mathematical cognition. First, this study explores the impact of reading and logical skills on their ability in solving arithmetic problems. Secondly, it explores the source of arithmetic problems difficulties that some children could come across. 17 children in their two last years of primary school and 14 children presenting mathematical or reading difficulties were asked to answer a reading task, to solve abstracts problems and twelve arithmetic problems. The findings suggest that arithmetic problems can be solved by using a large variety of cognitive performances. Arithmetic problems involve many different skills.
Bibliographie : Bibliogr. f. 101-106 [56 réf.]