Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique
A partir du constat que le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes tout en n'ayant que peu de prise sur celles-ci, l'auteur fait la synthèse de la compréhension des processus de changement des pratiques des enseignants. Après une analyse des systèmes éduca...
Egalement en ligne : |
En ligne Via Peut-on réformer l'école ?
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique / Vincent Dupriez |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (178 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
Résumé : | A partir du constat que le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes tout en n'ayant que peu de prise sur celles-ci, l'auteur fait la synthèse de la compréhension des processus de changement des pratiques des enseignants. Après une analyse des systèmes éducatifs, il s'intéresse à trois expériences de changement liées à des modes de gouvernance différents : décentralisation des systèmes éducatifs, mise en concurrence des écoles et politiques de reddition de comptes. Il dégage enfin deux évolutions importantes, voire contradictoires, dans la manière de penser et d'impulser le changement des pratiques éducatives. |
---|---|
Notes : | L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [163]-174. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-8041-9046-0 |