Enseignement-apprentissage à l'école maternelle : Tome 2 De la théorie à la pratique

Réflexion sur l'articulation théorie-pratique à l'école maternelle, à partir de plusieurs pratiques pédagogiques adaptées aux tout-petits dans les domaines du langage écrit et oral, du développement psychomoteur. Analyse de la conduite de la classe par le biais d'ateliers ou de rituel...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Briquet-Duhazé Sophie (Directeur de publication), Moal Anne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. Tome 2, De la théorie à la pratique / coordonné par Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (205 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
Documents associés : De la théorie à la pratique: Enseignement-apprentissage à l'école maternelle
LEADER 03696cam a2200529 4500
001 PPN184235731
003 http://www.sudoc.fr/184235731
005 20230623055400.0
010 |a 978-2-343-05301-1  |b br.  |d 21 EUR 
035 |a (OCoLC)904677549 
073 1 |a 9782343053011 
100 |a 20150311h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseignement-apprentissage à l'école maternelle  |h Tome 2  |i De la théorie à la pratique  |f coordonné par Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal 
210 |a Paris  |c l'Harmattan  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (205 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Enfance, éducation et société 
339 |a Recueil de textes proposés par des spécialistes de l'éducation en maternelle et axés autour de quatre parties : le cadre institutionnel, les spécificités de l'école maternelle, la connaissance de l'enfant et la pédagogie. Les contributeurs insistent notamment sur le passage de la théorie à la pratique dans la mise en oeuvre de pédagogies adaptées aux capacités des jeunes enfants. ©Electre 2015 
305 |a Autre(s) tirage(s) : 2017, 2018 
320 |a Bibliogr. en fin de contribution 
330 |a Réflexion sur l'articulation théorie-pratique à l'école maternelle, à partir de plusieurs pratiques pédagogiques adaptées aux tout-petits dans les domaines du langage écrit et oral, du développement psychomoteur. Analyse de la conduite de la classe par le biais d'ateliers ou de rituels, dans le cadre de la scolarisation des moins de trois ans notamment en toute petite section. 
359 1 |b Le cadre institutionnel de l'école maternelle  |b Les rituels à l'école maternelle : paradoxe institutionnel  |b Les partenaires de l'école ; le travail en équipe ; le rôle et la place de l'atsem ; les parents  |b Les spécificités de l'école maternelle  |b Pédagogie orale : se réapproprier les techniques orales traditionnelles  |b La particularité de la tps et de la ps  |b La connaissance de l'enfant à l'école maternelle  |b Du développement moteur à la motricité du jeune enfant  |b La gestion de classe  |b La pédagogie à l'école maternelle  |b Les ateliers  |b Innovation pédagogique en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives : analyse de douze ateliers pluridisciplinaires  |b L'écriture cursive 
410 | |0 160973252  |t Enfance, éducation et société  |x 2259-1222 
452 | |0 192922165  |t Enseignement-apprentissage à l'école maternelle  |h Tome 2  |i De la théorie à la pratique  |f coordonné par Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal  |c Paris  |n L'Harmattan  |d 2015  |y 978-2-336-37042-2 
517 | |a De la théorie à la pratique 
606 |3 PPN027232948  |a Éducation préscolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027233340  |a Enfants  |x Développement  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN02731863X  |a Phonologie  |3 PPN027789861  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |2 rameau 
702 1 |3 PPN087223538  |a Briquet-Duhazé  |b Sophie  |f 1961-....  |c enseignante  |4 651 
702 1 |3 PPN172308372  |a Moal  |b Anne  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150221  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190410  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:531872432  |b 441092309  |a 37+L12 ENS  |j u 
930 |5 721812301:647474530  |b 721812301  |a 371.24 ENS  |j u 
998 |a 711740