Enseignement-apprentissage à l'école maternelle : Tome 2 De la théorie à la pratique
Réflexion sur l'articulation théorie-pratique à l'école maternelle, à partir de plusieurs pratiques pédagogiques adaptées aux tout-petits dans les domaines du langage écrit et oral, du développement psychomoteur. Analyse de la conduite de la classe par le biais d'ateliers ou de rituel...
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. Tome 2, De la théorie à la pratique / coordonné par Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (205 p.) |
Collection : | Enfance, éducation et société |
Sujets : | |
Documents associés : | De la théorie à la pratique:
Enseignement-apprentissage à l'école maternelle |
- Le cadre institutionnel de l'école maternelle
- Les rituels à l'école maternelle : paradoxe institutionnel
- Les partenaires de l'école ; le travail en équipe ; le rôle et la place de l'atsem ; les parents
- Les spécificités de l'école maternelle
- Pédagogie orale : se réapproprier les techniques orales traditionnelles
- La particularité de la tps et de la ps
- La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
- Du développement moteur à la motricité du jeune enfant
- La gestion de classe
- La pédagogie à l'école maternelle
- Les ateliers
- Innovation pédagogique en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives : analyse de douze ateliers pluridisciplinaires
- L'écriture cursive