Enseignement-apprentissage à l'école maternelle : Tome 2 De la théorie à la pratique

Réflexion sur l'articulation théorie-pratique à l'école maternelle, à partir de plusieurs pratiques pédagogiques adaptées aux tout-petits dans les domaines du langage écrit et oral, du développement psychomoteur. Analyse de la conduite de la classe par le biais d'ateliers ou de rituel...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Briquet-Duhazé Sophie (Directeur de publication), Moal Anne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. Tome 2, De la théorie à la pratique / coordonné par Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (205 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
Documents associés : De la théorie à la pratique: Enseignement-apprentissage à l'école maternelle
  • Le cadre institutionnel de l'école maternelle
  • Les rituels à l'école maternelle : paradoxe institutionnel
  • Les partenaires de l'école ; le travail en équipe ; le rôle et la place de l'atsem ; les parents
  • Les spécificités de l'école maternelle
  • Pédagogie orale : se réapproprier les techniques orales traditionnelles
  • La particularité de la tps et de la ps
  • La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
  • Du développement moteur à la motricité du jeune enfant
  • La gestion de classe
  • La pédagogie à l'école maternelle
  • Les ateliers
  • Innovation pédagogique en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives : analyse de douze ateliers pluridisciplinaires
  • L'écriture cursive