Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement

Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation ? Quels sont les principaux enjeux d'une...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Mottier Lopez Lucie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement / Lucie Mottier Lopez
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (112 p.)
Collection : Le point sur ... Pédagogie
Sujets :
LEADER 02885cam a2200481 4500
001 PPN188713794
003 http://www.sudoc.fr/188713794
005 20220823060700.0
010 |a 978-2-8041-9322-5  |b br.  |d 14 EUR 
035 |a (OCoLC)923473464 
073 1 |a 9782804193225 
100 |a 20151009h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Evaluations formative et certificative des apprentissages  |e enjeux pour l'enseignement  |f Lucie Mottier Lopez 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (112 p.)  |c couv. ill. en coul; ill.  |d 19 cm 
225 2 |a Le point sur...  |i Pédagogie  |x 2033-5121 
339 |a Pour comprendre les enjeux de l'évaluation en général et des évaluations formative et certificative en particulier, l'auteure rappelle l'émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves au cours du XXe siècle, explique les différentes modélisations de l'évaluation, puis analyse les problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. [103]-110 
330 |a Comment les évaluations formative et certificative peuvent-elles se mettre au service des apprentissages des élèves et de leur reconnaissance sociale et institutionnelle ? Quelles sont les synergies possibles entre ces deux fonctions de l'évaluation ? Quels sont les principaux enjeux d'une évaluation, moyen d'enseignement parmi d'autres ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en faisant le bilan d'un ensemble de travaux majeurs qui ont contribué à penser l'évaluation par rapport à des enjeux d'apprentissage et d'enseignement en classe. [Extrait de la 4e de couv.] 
359 2 |p P. 07  |b Introduction  |p P. 11  |b Chapitre 1, Émergence du domaine de l'évaluation des apprentissages des élèves  |p P. 31  |b Chapitre 2, Comment penser l'évaluation des apprentissages des élèves ? Enjeux des modélisations  |p P. 73  |b Chapitre 3, Quelques problématiques actuelles de recherche sur les pratiques d'évaluation des apprentissages en classe 
410 | |0 147852722  |t Le point sur ... Pédagogie  |x 2033-5121 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN110737733  |a Mottier Lopez  |b Lucie  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160401  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171114  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
979 |a LET 
930 |5 441092309:566395606  |b 441092309  |a 37+P5 MOT  |j u 
930 |5 721812301:572008384  |b 721812301  |a 371.26 MOT  |j u 
930 |5 490072305:591235684  |b 490072305  |a 371.26 MOT  |j s 
930 |5 441092102:616064055  |b 441092102  |j u 
998 |a 752318