Situations de résolutions de problèmes arithmétiques du domaine de la proportionnalité chez les collégiens
La proportionnalité constitue le fil d'Ariane du programme de mathématiques au collège. Abordée dès la fin de l'école primaire, elle sera reprise au collège, enrichie chaque année par les nouvelles connaissances de l'élève. Afin de transmettre à l'enfant cette notion mathématique...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Situations de résolutions de problèmes arithmétiques du domaine de la proportionnalité chez les collégiens / Audrey Le Parc; sous la direction de Suzanne Calvarin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (125 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Situations de résolutions de problèmes arithmétiques du domaine de la proportionnalité chez les collégiens |
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330 | |a La proportionnalité constitue le fil d'Ariane du programme de mathématiques au collège. Abordée dès la fin de l'école primaire, elle sera reprise au collège, enrichie chaque année par les nouvelles connaissances de l'élève. Afin de transmettre à l'enfant cette notion mathématique, l'enseignant doit lui proposer des problèmes qui permettront à l'enfant de mettre en pratique ses connaissances théoriques et de construire de nouveaux apprentissages. L'enseignant doit donc adapter les problèmes au niveau de l'enfant et lui apporter l'aide nécessaire pour lui permettre de réussir et de développer de nouvelles connaissances. Ce mémoire cherche à savoir si la manipulation d'objets permettant de simuler concrètement la situation facilite la résolution de problèmes. Pour ce faire, on a proposé à plusieurs enfants scolarisés en 6ème une série de quatre problèmes du domaine de la proportionnalité, présentés tout d'abord de façon papier puis de façon concrète en utilisant des objets du quotidien en cas d'échec à la première partie de la résolution. La manipulation n'a pas toujours permis aux collégiens d'accéder à la réussite d'un problème échoué mais elle leur a cependant permis de repenser le problème en le modélisant différemment | ||
330 | |a Proportionality is a recurrent theme in the secondary mathematics curriculum. Encountered for the first time at the end of primary school, this notion is revisited and enriched by newly acquired knowledge every year at secondary school. In order to teach this notion, teachers have to provide students with mathematical problems which allow them to put the theories in practise but to also further their knowledge. Teachers must therefore adapt the mathematical problems to the level of their students and offer them the necessary support which will allow them to complete the activities and develop new knowledge.This aim of this dissertation is to try and find out whether manipulating objects in order to simulate real life situations makes resolving mathematical problems easier.To do this we offered a group of Year 7 students a series of 4 problems. We first presented them with the problems on paper and then using everyday life objects if they had failed to resolve the problem on paper. Manipulation has not always allowed students to solve a problem however modelising it made them think about it in a different way | ||
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