Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène MOOC ?

Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine né...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Oliveri Nicolas (Auteur)
Autres auteurs : Rasse Paul (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène MOOC ? / Nicolas Oliveri; préface de Paul Rasse
Publié : Paris : L'Harmattan , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (126 p.)
Collection : Communication et civilisation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre en ligne
LEADER 02638cam a2200481 4500
001 PPN192049194
003 http://www.sudoc.fr/192049194
005 20241016124800.0
010 |a 978-2-343-08640-8  |b br.  |d 14,50 EUR 
035 |a (OCoLC)945072034 
073 0 |a 9782343086408 
100 |a 20160318h20162016m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Apprendre en ligne  |e quel avenir pour le phénomène MOOC ?  |f Nicolas Oliveri  |g préface de Paul Rasse 
210 |a Paris  |c L'Harmattan  |d DL 2016, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (126 p.)  |d 22 cm 
225 2 |a Communication et civilisation 
339 |a L'auteur présente les MOOC à travers leur avènement, leurs modalités d'usage et les diverses architectures informatiques sur lesquelles ils s'appuient. Il témoigne de leur situation en France, notamment à travers la plate-forme France Université Numérique, et analyse les interrogations qu'ils suscitent concernant par exemple le modèle économique sur lequel s'appuyer. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. 121-123. Notes bibliogr. 
330 |a Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente dans un langage accessible ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions lucides sur l'enseignement de demain. [Extrait de la 4e de couv.] 
410 | |0 004186222  |t Communication et civilisation  |x 1281-6043 
452 | |0 196386292  |t Apprendre en ligne  |o quel avenir pour le phénomène MOOC ?  |f Nicolas Oliveri  |c Paris  |n L'Harmattan  |d 2016  |s Communication et civilisation  |y 978-2-14-000304-2 
606 |3 PPN180213911  |a Cours en ligne ouverts à tous  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
700 1 |3 PPN156388812  |a Oliveri  |b Nicolas  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN029380952  |a Rasse  |b Paul  |f 1953-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160302  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170906  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a SCI 
930 |5 441092102:55392205X  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:554586428  |b 441092309  |a 37+R5 OLI  |j u 
930 |5 441092104:588439029  |b 441092104  |j u 
998 |a 747418