Caractérisation du comportement non-stationnaire du système d'admission d'air d'un moteur à combustion interne : incidence sur le remplissage
Ce travail est consacré au développement d une méthodologie expérimentale de caractérisation des écoulements non-stationnaire dans les systèmes d admission d air des moteurs à combustion interne. Un dispositif expérimental a alors été mis au point dans le but de générer une onde de pression à partir...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Caractérisation du comportement non-stationnaire du système d'admission d'air d'un moteur à combustion interne : incidence sur le remplissage / Alexandre Mahé; sous la direction de Jean-François Hetet |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (229 p.) |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Dynamique des fluides et des transferts : Ecole centrale de Nantes : 2011 |
Sujets : |
Résumé : | Ce travail est consacré au développement d une méthodologie expérimentale de caractérisation des écoulements non-stationnaire dans les systèmes d admission d air des moteurs à combustion interne. Un dispositif expérimental a alors été mis au point dans le but de générer une onde de pression à partir d une variation brutale de débit. La méthode de mesure associée permet de fournir une mesure de l impédance d un circuit d admission. Cette méthode qui atteint des niveaux de pression comparables à ceux observés dans les moteurs permet d analyser les phénomènes de propagations et de réflexions des ondes de pression. D autre part, un modèle de comportement des écoulements non-stationnaires en conduit a été développé afin d évaluer l incidence de géométrie d admissionsur le rendement volumétrique d un moteur. Les paramètres de ce modèle sont alors identifiés pour chaque système d admission à partir des essais expérimentaux du banc de caractérisation. L ensemble de la démarche est finalement validé sur un banc d essai monocylindre qui a été complété par l étuded une ligne d admission d un moteur multicylindres. The aim of this PhD thesis is to develop a new characterization method of unsteady flow in internal combustion engine intake manifold. Then, an experimental setup was developed in order to generate pressure waves from a fast change in flow. The measurement method coupled to this device allows to obtain the air intake system impedance. This method is able to produce very high pressure oscillations which are similar to those encountered in an engine. On the other hand, an unsteady flow modelisation ofintake pipes was developed to assess the impact of the manifold geometry on the engine volumetric efficiency. The model parameters are then identified for each intake system by experimental characterizationresults from the test bench. Finally, the whole process is evaluated on a one cylinder engine test bench. Furthermore, a study of a line for admission of a multi-cylinder engine manifold was conducted. |
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Variantes de titre : | Characterization of unsteady flow of an internal combustion engine air intake manifold : impact on volumetric efficiency |
Notes : | Partenaire de recherche : Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes |
Bibliographie : | Bibliographie : 119 réf. |