Caractérisation du comportement non-stationnaire du système d'admission d'air d'un moteur à combustion interne : incidence sur le remplissage

Ce travail est consacré au développement d une méthodologie expérimentale de caractérisation des écoulements non-stationnaire dans les systèmes d admission d air des moteurs à combustion interne. Un dispositif expérimental a alors été mis au point dans le but de générer une onde de pression à partir...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Mahé Alexandre (Auteur)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut de recherche en communications et cybernétique Nantes 1958-2017 (Laboratoire associé à la thèse)
Autres auteurs : Hetet Jean-François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Caractérisation du comportement non-stationnaire du système d'admission d'air d'un moteur à combustion interne : incidence sur le remplissage / Alexandre Mahé; sous la direction de Jean-François Hetet
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (229 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Dynamique des fluides et des transferts : Ecole centrale de Nantes : 2011
Sujets :
LEADER 04191cam a2200469 4500
001 PPN192554719
003 http://www.sudoc.fr/192554719
005 20240523055300.0
029 |a FR  |b 2011ECDN0012 
100 |a 20160414d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a ma 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Caractérisation du comportement non-stationnaire du système d'admission d'air d'un moteur à combustion interne  |e incidence sur le remplissage  |f Alexandre Mahé  |g sous la direction de Jean-François Hetet 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2011 
215 |a 1 vol. (229 p.)  |c graph.  |d 30 cm. 
314 |a Partenaire de recherche : Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes 
320 |a Bibliographie : 119 réf. 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Dynamique des fluides et des transferts  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2011 
330 |a Ce travail est consacré au développement d une méthodologie expérimentale de caractérisation des écoulements non-stationnaire dans les systèmes d admission d air des moteurs à combustion interne. Un dispositif expérimental a alors été mis au point dans le but de générer une onde de pression à partir d une variation brutale de débit. La méthode de mesure associée permet de fournir une mesure de l impédance d un circuit d admission. Cette méthode qui atteint des niveaux de pression comparables à ceux observés dans les moteurs permet d analyser les phénomènes de propagations et de réflexions des ondes de pression. D autre part, un modèle de comportement des écoulements non-stationnaires en conduit a été développé afin d évaluer l incidence de géométrie d admissionsur le rendement volumétrique d un moteur. Les paramètres de ce modèle sont alors identifiés pour chaque système d admission à partir des essais expérimentaux du banc de caractérisation. L ensemble de la démarche est finalement validé sur un banc d essai monocylindre qui a été complété par l étuded une ligne d admission d un moteur multicylindres. 
330 |a The aim of this PhD thesis is to develop a new characterization method of unsteady flow in internal combustion engine intake manifold. Then, an experimental setup was developed in order to generate pressure waves from a fast change in flow. The measurement method coupled to this device allows to obtain the air intake system impedance. This method is able to produce very high pressure oscillations which are similar to those encountered in an engine. On the other hand, an unsteady flow modelisation ofintake pipes was developed to assess the impact of the manifold geometry on the engine volumetric efficiency. The model parameters are then identified for each intake system by experimental characterizationresults from the test bench. Finally, the whole process is evaluated on a one cylinder engine test bench. Furthermore, a study of a line for admission of a multi-cylinder engine manifold was conducted. 
541 | |a Characterization of unsteady flow of an internal combustion engine air intake manifold  |e impact on volumetric efficiency  |z eng 
606 |3 PPN02723990X  |a Moteurs à combustion interne  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027306062  |a Gaz, Dynamique des  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Ondes de pression 
610 0 |a Rendement volumétrique 
686 |a 620  |2 TEF 
700 1 |3 PPN192554514  |a Mahé  |b Alexandre  |f 1980-  |4 070 
702 1 |3 PPN07765675X  |a Hetet  |b Jean-François  |4 727 
712 0 2 |3 PPN03063525X  |a Centrale Nantes  |c 1991-....  |4 295 
712 0 2 |3 PPN128696265  |a École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture  |c Nantes  |4 996 
712 0 2 |3 PPN113164726  |a Institut de recherche en communications et cybernétique  |c Nantes  |f 1958-2017  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171109  |g AFNOR 
979 |a ECN 
930 |5 441092306:552544248  |b 441092306  |a Th. 2341 bis  |j u 
998 |a 750260