Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes

Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants dans des écoles et des classes qui se réclament de pédagogies "différentes", "alternatives", "nouvelles". Les participants s'interrogent sur les façons dont...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation 2013 (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Hugon Marie-Anne (Directeur de publication), Robbes Bruno (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes / sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes
Publié : Nancy : Presses universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (230 p.)
Collection : Questions d'éducation et de formation
Sujets :
LEADER 05165cam a2200577 4500
001 PPN195759672
003 http://www.sudoc.fr/195759672
005 20240712064700.0
010 |a 978-2-8143-0285-3  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)960811954 
073 1 |a 9782814302853 
100 |a 20161014f20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes  |f sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes 
210 |a Nancy  |c Presses universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (230 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Questions d'éducation et de formation 
339 |a Des contributions issues d'un groupe de travail du Congrès de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Des chercheurs en sciences de l'éducation et des enseignants se réclamant de pratiques pédagogiques alternatives s'interrogent sur le rapport aux connaissances et aux apprentissages dans un tel contexte d'enseignement à partir d'études de cas. ©Electre 2016 
300 |a Cet ouvrage est issu des travaux d'un symposium du congrès de l'AREF 2013 
300 |a AREF : Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation 
320 |a Notes bibliographiques 
330 |a Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants dans des écoles et des classes qui se réclament de pédagogies "différentes", "alternatives", "nouvelles". Les participants s'interrogent sur les façons dont ces pédagogies prennent en compte la question du rappport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires dans un contexte où le numérique modifie les conditions d'exercice du métier d'enseignant. A travers des études de cas analysées, ils examinent avec quels outils organisationnels, didactiques, technologiques, les classes et les écoles différentes travaillent cette problématique. [source : 4e de couv.] 
359 2 |b Marie-Anne Hugon, Bruno Robbes / Introduction  |b Conceptions des apprentissages dans l'organisation d'ensemble de la structure et/ou de la classe  |c Sylvain Connac, Marie Lemperiere / Quels sont les effets de la formation au tutorat ou à la coopération sur le rapport au savoir, à l'école primaire et au collège ?  |c Pierre Gégout, Henri Louis Go, Xavier Riondet / Le schème de l'enquête, scène de l émancipation dans la pédagogie de l École Freinet  |c Pierrick Bergeron / Un établissement hybride et un modèle dual : L exemple du lycée pilote innovant (LPI) de Jaunay-Clan  |b Analyses d outils et de supports pour les apprentissages disciplinaires  |c Sylvain Genevois, Caroline Leininger-Frézal / Introduire les jeux sérieux à l école dans l entrelacement du formel et du non formel  |c Éric de Saint-Denis, Philippe Goémé / La confrontation aux savoirs dans le cadre d un processus de raccrochage scolaire : la question du retour à un écrit de type formel  |b Analyse des pratiques pédagogiques portées par un questionnement sur la nature même des savoirs explorés  |c Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce / Médiation de la culture au sein d une communauté de pratiques réflexives : vers une définition rhétorique du rapport au savoir  |c Ange Ansour / Braconnage pédagogique  |b Des permanences et des évolutions dans les postures enseignantes confrontées à l usage de dispositifs pédagogiques et d outils numériques  |c Laurent Lescouarch / La pédagogie de projets d enfants : une approche pédagogique alternative à la forme scolaire classique pour une évolution des rapports aux savoirs  |c François Villemonteix / Tablettes et enseignants de l école primaire : entre discours et pratiques 
410 | |0 045107645  |t Questions d'éducation et de formation  |x 1296-4425 
606 |3 PPN030715938  |a Écoles parallèles  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN052499103  |a Technologies de l'information et de la communication  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027310485  |a Enseignement  |x Méthodes expérimentales  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN096005238  |a Apprentissage contextualisé  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 371.39  |v 23  |z fre 
676 |a 371.3  |v 22 
702 1 |3 PPN029751578  |a Hugon  |b Marie-Anne  |f 1951-....  |4 651 
702 1 |3 PPN05220300X  |a Robbes  |b Bruno  |f 19..-  |c Professeur des universités  |4 651 
712 1 2 |3 PPN195759990  |a Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation  |f 2013  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161025  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170819  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181017  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a SCI 
930 |5 441092102:570767563  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:57366627X  |b 441092309  |a 37+P23 RAP  |j u 
930 |5 441092104:631355049  |b 441092104  |j u 
998 |a 761852