Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes

Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants dans des écoles et des classes qui se réclament de pédagogies "différentes", "alternatives", "nouvelles". Les participants s'interrogent sur les façons dont...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Congrès international d'actualité de la recherche en éducation et en formation 2013 (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Hugon Marie-Anne (Directeur de publication), Robbes Bruno (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes / sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes
Publié : Nancy : Presses universitaires de Nancy - Éditions Universitaires de Lorraine , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (230 p.)
Collection : Questions d'éducation et de formation
Sujets :
  • Marie-Anne Hugon, Bruno Robbes / Introduction
  • Conceptions des apprentissages dans l'organisation d'ensemble de la structure et/ou de la classe
  • Sylvain Connac, Marie Lemperiere / Quels sont les effets de la formation au tutorat ou à la coopération sur le rapport au savoir, à l'école primaire et au collège ?
  • Pierre Gégout, Henri Louis Go, Xavier Riondet / Le schème de l'enquête, scène de l émancipation dans la pédagogie de l École Freinet
  • Pierrick Bergeron / Un établissement hybride et un modèle dual : L exemple du lycée pilote innovant (LPI) de Jaunay-Clan
  • Analyses d outils et de supports pour les apprentissages disciplinaires
  • Sylvain Genevois, Caroline Leininger-Frézal / Introduire les jeux sérieux à l école dans l entrelacement du formel et du non formel
  • Éric de Saint-Denis, Philippe Goémé / La confrontation aux savoirs dans le cadre d un processus de raccrochage scolaire : la question du retour à un écrit de type formel
  • Analyse des pratiques pédagogiques portées par un questionnement sur la nature même des savoirs explorés
  • Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce / Médiation de la culture au sein d une communauté de pratiques réflexives : vers une définition rhétorique du rapport au savoir
  • Ange Ansour / Braconnage pédagogique
  • Des permanences et des évolutions dans les postures enseignantes confrontées à l usage de dispositifs pédagogiques et d outils numériques
  • Laurent Lescouarch / La pédagogie de projets d enfants : une approche pédagogique alternative à la forme scolaire classique pour une évolution des rapports aux savoirs
  • François Villemonteix / Tablettes et enseignants de l école primaire : entre discours et pratiques