Le traitement des erreurs en situation contextualisée : approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle
Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues comme des artefacts par les enseignants stagiaires. Observations et entretiens ont révélé des difficultés à conceptualiser et à traiter les erreurs des élèves. Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réf...
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le traitement des erreurs en situation contextualisée : approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle / Karine François; préface de Muriel Frisch |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (217 p.) |
Collection : | I.D.. Série 5, Cheminements de pensées et constructions de savoirs |
Sujets : |
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339 | |a Une analyse du traitement de l'erreur par les professeurs des écoles stagiaires dans l'action, fondée sur des enregistrements vidéo de situations de classe et des entretiens avec des stagiaires. L'auteure met en lumière les difficultés de conceptualisation de la notion d'erreur par les stagiaires et donne des pistes pour une évolution des dispositifs de formation. ©Electre 2017 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 199-207. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues comme des artefacts par les enseignants stagiaires. Observations et entretiens ont révélé des difficultés à conceptualiser et à traiter les erreurs des élèves. Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l'apprentissage expérientiel. L'erreur est objet d'apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés par les formateurs. |2 Résumé éditeur | ||
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