Quand manger fait société
Quoi de plus banal que l'acte de manger et pourtant, que l on soit d ici ou d ailleurs, l acte de manger est un acte hautement culturel, symbolique et social parce qu il présuppose, avant même que la nourriture soit consommée, un véritable travail de mise en culture alimentaire, c est-à-dire un...
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Auteur principal : | |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quand manger fait société / Philippe Cardon (dir.) |
Publié : |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (135 p.) |
Collection : | Les Nouveaux rendez-vous d'Archimède |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Quand manger fait société |
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339 | |a Une réflexion sur les influences sociales qui structurent les pratiques alimentaires, de la production à la consommation. Elle aborde ainsi les aspects culturels et symboliques de l'alimentation, comme les traditions culinaires, les tabous et la mutation des goûts. ©Electre 2017 | ||
300 | |a Issu du cycle "Manger" organisé au sein des conférences "Les Rendez-vous d'Archimède", proposés par l'Espace culture de l'Université des sciences et techniques de Lille, 2014-2015 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 129-133. Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a Quoi de plus banal que l'acte de manger et pourtant, que l on soit d ici ou d ailleurs, l acte de manger est un acte hautement culturel, symbolique et social parce qu il présuppose, avant même que la nourriture soit consommée, un véritable travail de mise en culture alimentaire, c est-à-dire un travail matériel, social et culturel par lequel la communauté des hommes désigne ce qui est bon ou non à manger, les modalités par lesquelles ces biens nourriciers doivent être fabriqués, comment ils doivent être consommés (quand, où, avec qui) et pour quelles raisons (sanitaires, ludiques, politiques ou religieuses). Et, en la matière, n en doutons point : l Homo sapiens a inventé et continue d inventer des formes variées de se nourrir qui sont autant de grammaires du manger nous permettant de comprendre combien manger est avant tout une manière de faire société. Cet ouvrage nous invite ainsi à un voyage dans la diversité des manières de manger, autrement dit dans la diversité des façons de faire société, ici et ailleurs, hier et aujourd hui, entre jeunes et moins jeunes, seul, en famille ou entre pairs. Pour ce faire, il est construit en trois temps, de la terre à la table en passant par l assiette, au prisme de trois grands thèmes qui intéressent les sciences sociales : l innovation alimentaire, les goûts (et les dégoûts) et la commensalité |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Avant-propos par Jean-Philippe Cassar |p P. 13 |b Introduction. Les grammaires du manger. Quand manger fait société par Philippe Cardon |b I. Des aliments à produire |p P. 25 |c Produire bien pour manger sain : nourrir correctement et durablement l'humanité tout entière par Marc Dufumier |p P. 39 |c Agroalimentaire : les voies contrastées de l'innovation par Jean-Marc Touzard |b II. Des goûts d ici et d ailleurs |p P. 55 |c Mange-t-on des aliments (seulement) pour se nourrir ? par Charles-Édouard de Suremain |p P. 67 |c Le goût dans tous ses sens par Jean-Pierre Corbeau |p P. 79 |c Migration et nourritures. Un continuum par Jean-Pierre Hassoun et Chantal Crenn |b III. Des repas à partager |p P. 93 |c La commensalité familiale sous tension par Philippe Cardon |p P. 105 |c Manger entre pairs à la cantine : les effets de la commensalité institutionnelle sur le placement à table des élèves par Géraldine Comoretto |p P. 117 |c Des banquets révolutionnaires aux banquets républicains par Pierre Birnbaum |p P. 129 |b Biographie et bibliographie des auteurs | |
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