Ressenti des internes en fin de cursus du DES de médecine générale sur la formation proposée à Nantes : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés
Introduction : le DES de médecine générale est organisé autour d'une approche constructiviste de l'apprentissage. Dans ce modèle pédagogique, l'interne, apprenant autonome, doit être guidé dans sa formation par un enseignant-tuteur. L'apprentissage contextualisé est, à Nantes, ba...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Ressenti des internes en fin de cursus du DES de médecine générale sur la formation proposée à Nantes : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés / Anne-Sophie Hautot, Cécile Mazereau, Chrystelle Toublanc [et al.]; sous la direction de Charlotte Grimault |
Publié : |
2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (148 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2017 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Ressenti des internes en fin de cursus du DES de médecine générale sur la formation proposée à Nantes |
LEADER | 04484cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN223623482 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/223623482 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
029 | |a FR |b 2017NANT218M | ||
100 | |a 20180119d2017 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ma 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Ressenti des internes en fin de cursus du DES de médecine générale sur la formation proposée à Nantes |e analyse qualitative par entretiens semi-dirigés |f Anne-Sophie Hautot, Cécile Mazereau, Chrystelle Toublanc [et al.] |g sous la direction de Charlotte Grimault | |
210 | 1 | |d 2017 | |
215 | |a 1 vol. (148 f.) |d 30 cm | ||
300 | |a La version électronique contient l'annexe 3 : retranscription intégrale des entretiens | ||
314 | |a Autre auteur : Hélène Verdon | ||
320 | |a Bibliogr. f. 71-73, 36 réf. | ||
328 | 0 | |b Thèse d'exercice |c Médecine. Médecine générale |e Nantes |d 2017 | |
330 | |a Introduction : le DES de médecine générale est organisé autour d'une approche constructiviste de l'apprentissage. Dans ce modèle pédagogique, l'interne, apprenant autonome, doit être guidé dans sa formation par un enseignant-tuteur. L'apprentissage contextualisé est, à Nantes, basé principalement sur le RSCA, les GEAR et les GPEP. L'objectif de ce travail était de recueillir le ressenti des internes de médecine générale nantais en fin de cursus sur la formation. L'objectif secondaire était de recueillir leur ressenti concernant les contacts avec l'équipe enseignante. Méthode : étude qualitative, par entretiens semi-dirigés menés entre septembre et décembre 2016, auprès d'internes volontaires, terminant leur cursus de DES de médecine générale à Nantes. Résultats : l'analyse des 40 entretiens réalisés exposait que les internes avaient des difficultés à quitter le modèle d'enseignement du deuxième cycle. Ils étaient déstabilisés par les outils proposés et le mode d'évaluation formatif. Ils restaient attachés à la présence de cours et avaient des difficultés à s'approprier l'outil principal, le RSCA. Malgré ces critiques, un outil était apprécié : le GPEP. Le partage d'expérience, enrichissant et rassurant, la réflexivité permise et l'initiation aux groupes d'échanges de pairs semblaient répondre à l'objectif d'une formation professionnalisante. Les internes étaient ambivalents sur leur besoin d'accompagnement, d'un côté jugeant les rencontres proposées contraignantes, de l'autre regrettant un manque de compagnonnage et d'explications. Conclusion : la transition entre le deuxième et le troisième cycle est brutale et déstabilisante ; certaines critiques émises par les internes dénotent un ancrage persistant dans le paradigme d'enseignement. Un manque d'explications des finalités pédagogiques semble être à l'origine des incompréhensions des internes. | ||
456 | | | |0 223623636 |t Ressenti des internes en fin de cursus du DES de médecine générale sur la formation proposée à Nantes |o analyse qualitative par entretiens semi-dirigés |f Anne-Sophie Hautot, Cécile Mazereau, Chrystelle Toublanc [et al.] |c Nantes |n Université de Nantes |d 2017 | |
606 | |3 PPN027414213 |a Médecine |x Étude et enseignement |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02787298X |a Internes (médecine) |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027239020 |a Médecine générale |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |3 PPN027791513 |x Évaluation |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN223622893 |a Hautot |b Anne-Sophie |f 1988-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN223622982 |a Mazereau |b Cécile |f 1987-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN223623024 |a Toublanc |b Chrystelle |f 1989-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN223623083 |a Verdon |b Hélène |f 1988-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN168525119 |a Grimault Choplin |b Charlotte |f 1984- |c médecin |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180120 |g AFNOR | |
979 | |a SAN | ||
930 | |5 441092101:601155572 |b 441092101 |a 17 NANT 218M |j u | ||
998 | |a 800462 |