Les entraves à la construction d'une compétence de communication (contexte lycée marocain)

Nous partons du principe que l analyse du paradigme épistémologique de la connaissance dans lequel s inscrit l enseignement apprentissage du français au Maroc est indispensable pour comprendre quel cadre théorique sert de référence aux autorités éducatives marocaines dans le choix des approches, dan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Aanzoul Hassan (Auteur), Galatanu Olga (Directeur de thèse), Laroussi Foued (Rapporteur de la thèse), Pescheux Marion (Rapporteur de la thèse), Bellachhab Abdelhadi (Membre du jury), Figari Gérard (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les entraves à la construction d'une compétence de communication (contexte lycée marocain) / Hassan Aanzoul; sous la direction de Olga Galatanu
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences du langage : linguistique et phonétique générale : Nantes : 2017
Sujets :
LEADER 06015clm a2200637 4500
001 PPN224461656
003 http://www.sudoc.fr/224461656
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2017NANT2008 
033 |a http://www.theses.fr/2017NANT2008 
035 |a (OCoLC)1371481308 
035 |a STAR97557 
100 |a 20180222d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les entraves à la construction d'une compétence de communication (contexte lycée marocain)  |f Hassan Aanzoul  |g sous la direction de Olga Galatanu 
214 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Abdelhadi Bellachhab, Gérard Figari (Membre(s) du jury) ; Foued Laroussi, Marion Pescheux (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences du langage : linguistique et phonétique générale  |e Nantes  |d 2017 
330 |a Nous partons du principe que l analyse du paradigme épistémologique de la connaissance dans lequel s inscrit l enseignement apprentissage du français au Maroc est indispensable pour comprendre quel cadre théorique sert de référence aux autorités éducatives marocaines dans le choix des approches, dans la rédaction des orientations pédagogiques et les instructions officielles, dans la conception des manuels, dans l élaboration des référentiels et la programmation des contenus. Il existe un rapport étroit entre le paradigme épistémologique de la connaissance adopté et les représentations de l enseignant quant à sa pratique de classe. Les enseignants agissent, qu ils le veuillent ou non, à l intérieur d un cadre conceptuel et leurs pratiques s inscrivent à l intérieur de ce cadre à partir duquel ils forgent leurs représentations. Les enseignants devraient normalement être conscients que leurs actions ne se justifient que si elles aboutissent à la construction chez l apprenant d une compétence de communication. Mais s ils croient selon leurs représentations qu il s agit d un savoir codifié à acquérir qui permettra par la suite à l apprenant l usage de ce savoir dans des situations contextualisées leur enseignement ne prendra pas en charge la dimension communicative de la langue. Adopter le concept de Construction de la compétence de communication permet de ne pas perdre de vue le but auquel l action doit aboutir et surtout de nous assurer de ne pas confondre l outil (la langue) avec l usage pour lequel on le prédestine (la communication) 
330 |a We assume that the analysis of the epistemological paradigm of knowledge in which the teaching of French is taught in Morocco is essential to understand which theoretical framework serves as a reference for the Moroccan educational authorities in the choice of approaches, in the drafting Pedagogical recommendations and official instructions, in the design of manuals, in the development of repositories and in the programming of content. There is a close relationship between the epistemological paradigm of knowledge adopted and the representations of the teacher as to his class practice. Teachers act, whether they like it or not, within a conceptual framework and their practices fall within the framework from which they make their representations. Teachers should normally be aware that their actions are justified only if they result in the learner constructing a communication skill. But if they believe according to their representations that this is a codified knowledge to be acquired which will allow the learner later the use of this knowledge in contextualized situations their teaching will not take charge of the communicative dimension of the language. Adopting the concept of constructing communication competence makes it possible not to lose sight of the goal to which the action must lead and above all to ensure that we do not confuse the tool (the language) with the use for which it is predestined (Communication) 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Obstacles to the construction of a communication skill (Moroccan high school context)  |z eng 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027320375  |a Français (langue)  |y À l'étranger  |2 rameau 
606 |3 PPN031089062  |a Constructivisme (psychologie)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a -- 
686 |a 400  |2 TEF 
700 1 |3 PPN224455575  |a Aanzoul  |b Hassan  |f 1961-....  |4 070 
701 1 |3 PPN034868054  |a Galatanu  |b Olga  |f 19..-....  |4 727 
701 1 |3 PPN035162007  |a Laroussi  |b Foued  |f 1961-....  |c enseignant-chercheur en sciences du langage  |4 958 
701 1 |3 PPN117381926  |a Pescheux  |b Marion  |4 958 
701 1 |3 PPN137260024  |a Bellachhab  |b Abdelhadi  |f 1980-....  |4 555 
701 1 |3 PPN03344482X  |a Figari  |b Gérard  |f 19..-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN157809404  |a École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE)  |c Angers  |4 996 
711 0 2 |3 PPN191639044  |a Université Bretagne Loire  |c 2016-2019  |4 985 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230302  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 5095040  |u http://www.theses.fr/2017NANT2008/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=58985977-2cbd-4256-b840-6f17cc5f4ff7 
856 4 |u http://www.theses.fr/2017NANT2008/abes 
930 |5 441099901:778932168  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:778932168  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 803177