Les entraves à la construction d'une compétence de communication (contexte lycée marocain)
Nous partons du principe que l analyse du paradigme épistémologique de la connaissance dans lequel s inscrit l enseignement apprentissage du français au Maroc est indispensable pour comprendre quel cadre théorique sert de référence aux autorités éducatives marocaines dans le choix des approches, dan...
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Auteurs principaux : | , , , , , |
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Collectivités auteurs : | , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les entraves à la construction d'une compétence de communication (contexte lycée marocain) / Hassan Aanzoul; sous la direction de Olga Galatanu |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note sur l'URL : | Accès au texte intégral |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Sciences du langage : linguistique et phonétique générale : Nantes : 2017 |
Sujets : |
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230 | |a Données textuelles | ||
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314 | |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers) | ||
314 | |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE) | ||
314 | |a Autre(s) contribution(s) : Abdelhadi Bellachhab, Gérard Figari (Membre(s) du jury) ; Foued Laroussi, Marion Pescheux (Rapporteur(s)) | ||
328 | 0 | |b Thèse de doctorat |c Sciences du langage : linguistique et phonétique générale |e Nantes |d 2017 | |
330 | |a Nous partons du principe que l analyse du paradigme épistémologique de la connaissance dans lequel s inscrit l enseignement apprentissage du français au Maroc est indispensable pour comprendre quel cadre théorique sert de référence aux autorités éducatives marocaines dans le choix des approches, dans la rédaction des orientations pédagogiques et les instructions officielles, dans la conception des manuels, dans l élaboration des référentiels et la programmation des contenus. Il existe un rapport étroit entre le paradigme épistémologique de la connaissance adopté et les représentations de l enseignant quant à sa pratique de classe. Les enseignants agissent, qu ils le veuillent ou non, à l intérieur d un cadre conceptuel et leurs pratiques s inscrivent à l intérieur de ce cadre à partir duquel ils forgent leurs représentations. Les enseignants devraient normalement être conscients que leurs actions ne se justifient que si elles aboutissent à la construction chez l apprenant d une compétence de communication. Mais s ils croient selon leurs représentations qu il s agit d un savoir codifié à acquérir qui permettra par la suite à l apprenant l usage de ce savoir dans des situations contextualisées leur enseignement ne prendra pas en charge la dimension communicative de la langue. Adopter le concept de Construction de la compétence de communication permet de ne pas perdre de vue le but auquel l action doit aboutir et surtout de nous assurer de ne pas confondre l outil (la langue) avec l usage pour lequel on le prédestine (la communication) | ||
330 | |a We assume that the analysis of the epistemological paradigm of knowledge in which the teaching of French is taught in Morocco is essential to understand which theoretical framework serves as a reference for the Moroccan educational authorities in the choice of approaches, in the drafting Pedagogical recommendations and official instructions, in the design of manuals, in the development of repositories and in the programming of content. There is a close relationship between the epistemological paradigm of knowledge adopted and the representations of the teacher as to his class practice. Teachers act, whether they like it or not, within a conceptual framework and their practices fall within the framework from which they make their representations. Teachers should normally be aware that their actions are justified only if they result in the learner constructing a communication skill. But if they believe according to their representations that this is a codified knowledge to be acquired which will allow the learner later the use of this knowledge in contextualized situations their teaching will not take charge of the communicative dimension of the language. Adopting the concept of constructing communication competence makes it possible not to lose sight of the goal to which the action must lead and above all to ensure that we do not confuse the tool (the language) with the use for which it is predestined (Communication) | ||
337 | |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF | ||
541 | | | |a Obstacles to the construction of a communication skill (Moroccan high school context) |z eng | |
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606 | |3 PPN027320375 |a Français (langue) |y À l'étranger |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031089062 |a Constructivisme (psychologie) |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
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