La pédagogie PNL : lecture comparée avec différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives
La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage dans le domaine de l'apprentissage a permis l'élaboration d'une véritable pédagogie. La mod...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La pédagogie PNL : lecture comparée avec différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives / Alain Thiry; préface de Marie-Pascale Noël |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck Supérieur
, 2017 |
Collection : | Pratiques pédagogiques (en ligne) |
Titre de l'ensemble : | Pratiques pédagogiques |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La pédagogie PNL |
LEADER | 03521clm a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN225762153 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/225762153 | ||
005 | 20240605061800.0 | ||
010 | |a 978-2-80731-682-9 | ||
035 | |a (OCoLC)1153447094 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_THIRY_2014_01 | ||
100 | |a 20180411e20172014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a La pédagogie PNL |e lecture comparée avec différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives |f Alain Thiry |g préface de Marie-Pascale Noël | |
214 | 0 | |a Bruxelles |c De Boeck Supérieur |d 2017 | |
225 | 1 | |a Pratiques pédagogiques | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
305 | |a Reproduction numérique de l'édition de Bruxelles : De Bœck Supérieur, 2014 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 144 pages | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. [135]-139. Webogr. p. [133]-134. Glossaire | ||
330 | |a La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage dans le domaine de l'apprentissage a permis l'élaboration d'une véritable pédagogie. La modélisation de 4 stratégies d'apprentissage (compréhension, mémorisation, réflexion, expression) chez des élèves brillants permet de proposer aux jeunes une méthode d'étude performante. Pour positionner la pédagogie PNL dans l'ensemble des démarches et théories, cet ouvrage propose une lecture comparée avec les sciences cognitives (mémoire sensorielle, de travail, sémantique), les tendances en pédagogie (traditionnelle, école "nouvelle", explicite, constructivisme), ainsi que la métacognition (métacognition en académie, gestion mentale, psycho-phénoménologie). Cela permet de cerner les particularités de la PNL, ses résonances et divergences, mais permet aussi de réaliser qu'elle propose une étude novatrice de la cognition basée sur l'analyse du vécu subjectif | ||
337 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier aux formats HTML et SWF | ||
410 | | | |t Pratiques pédagogiques (en ligne) |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |0 176193758 |t La pédagogie PNL |o lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives |f Alain Thiry |c Bruxelles |n De Boeck |d 2014 |p 1 vol. (144 p.) |s Pratiques pédagogiques |y 978-2-8041-8475-9 | |
606 | |3 PPN02944828X |a Programmation neuro-linguistique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN034175954 |a Thiry |b Alain |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN097398071 |a Noël |b Marie-Pascale |f 19..-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200121 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2017 | |
856 | 4 | |5 441099901:715687646 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-pedagogie-pnl--9782804184759.htm | |
915 | |5 441099901:715687646 |b CAIRN11-227105 | ||
930 | |5 441099901:715687646 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715687646 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 13:01 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-227105 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 917631 |