Transfert des savoirs en sciences fondamentales en troisième cycle d'éducation des professions de santé : revue narrative critique de la littérature

Introduction : le transfert est l'application d'un concept appris préalablement dans un contexte d'apprentissage pour résoudre un nouveau problème dans un autre contexte. Afin d'être profitables les savoirs en sciences fondamentales doivent être transférés à la résolution de prob...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tapie Cécile (Auteur), Kerdalhe Amandine (Auteur), Castillo Jean-Marie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Transfert des savoirs en sciences fondamentales en troisième cycle d'éducation des professions de santé : revue narrative critique de la littérature / Cécile Boissière Tapie, Amandine Garel Kerdalhe; sous la direction de Jean-Marie Castillo
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2018
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Transfert des savoirs en sciences fondamentales en troisième cycle d'éducation des professions de santé
LEADER 04923clm a2200529 4500
001 PPN229600468
003 http://www.sudoc.fr/229600468
005 20240829055200.0
029 |a FR  |e 2018NANT063M 
035 |a (OCoLC)1247940714 
100 |a 20180820d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y va 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Transfert des savoirs en sciences fondamentales en troisième cycle d'éducation des professions de santé  |e revue narrative critique de la littérature  |f Cécile Boissière Tapie, Amandine Garel Kerdalhe  |g sous la direction de Jean-Marie Castillo 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2018 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2018-08-20 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 38 p. 
320 |a Bibliogr. 46 réf. 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Introduction : le transfert est l'application d'un concept appris préalablement dans un contexte d'apprentissage pour résoudre un nouveau problème dans un autre contexte. Afin d'être profitables les savoirs en sciences fondamentales doivent être transférés à la résolution de problèmes cliniques. Par conséquent, une meilleure connaissance des interventions qui améliorent le transfert des savoirs en sciences fondamentales est primordiale pour le développement du raisonnement clinique et pour préparer les apprentissages futurs, notamment des médecins généralistes. Matériel et méthodes : une revue systématique de la littérature a été menée. Les études randomisées et contrôlées relatives à l'enseignement des sciences fondamentales en troisième cycle d'Éducation des Professions de Santé (EPS) évaluant le transfert comme objectif d'apprentissage ont été analysées en utilisant le cadre conceptuel de transfert externe / transfert interne . Le transfert externe correspond à l'application des connaissances développées lors d'une situation d'apprentissage pour résoudre un nouveau problème. Le transfert interne se réfère à l'utilisation de connaissances antérieures pour faciliter un nouvel apprentissage. Résultats : un total de 31 192 articles a été identifié, puis 9802 après exclusion des doublons, et 41 ont été analysés en texte intégral pour inclure 12 articles dans l'étude. L'ensemble des articles explorait le transfert externe ; aucun n'explorait le transfert interne ni le transfert aux activités du raisonnement clinique. Le format de délivrance des enseignements n'influençait pas le transfert externe contrairement à la majoration de la durée des enseignements. Toutefois, le temps d'évaluation des différents formats d'enseignement pourrait conditionner l'identification d'un potentiel bénéfice pédagogique. Conclusion : malgré le potentiel suggéré des sciences fondamentales, les données concernant le transfert des savoirs en sciences fondamentales en troisième cycle d'EPS sont limitées, notamment pour le transfert aux activités du raisonnement clinique. Seules une reconnaissance et une analyse spécifique de ce concept permettront de comprendre et optimiser l'enseignement en sciences fondamentales, notamment pour les futurs médecins généralistes. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
455 | |0 229600417  |t Transfert des savoirs en sciences fondamentales en troisième cycle d'éducation des professions de santé  |o revue narrative critique de la littérature  |f Cécile Boissière Tapie, Amandine Garel Kerdalhe  |d 2018  |p 1 vol. (34 p.) 
606 |3 PPN027412253  |a Transfert d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027414213  |a Médecine  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027248275  |a Sciences  |2 rameau 
606 |3 PPN027239020  |a Médecine générale  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN229600115  |a Tapie  |b Cécile  |f 1988-....  |4 070 
701 1 |3 PPN229600190  |a Kerdalhe  |b Amandine  |f 1988-....  |4 070 
701 1 |3 PPN181838400  |a Castillo  |b Jean-Marie  |f 1986-  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 191 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1a102c12-dbd5-4452-b5a8-97a1637bcd14  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:617564558  |b 441092101  |a 18 NANT 063M  |j g 
998 |a 818621