Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1 : mise en place de classes inversées

L'évolution de la psychologie cognitive, des méthodes d'apprentissage, ainsi que l'amélioration des connaissances autour des processus mémoriels ont permis une évolution des pratiques d'enseignement au cours des dernières décennies. Le modèle de classe inversée suscite l'int...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Rousseau Guillaume (Auteur), Pérez Fabienne (Directeur de thèse, Président du jury de soutenance), Gaudin Alexis (Membre du jury), Renaudin Stéphane (Membre du jury), Amador del Valle Gilles (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1 : mise en place de classes inversées / Guillaume Rousseau; sous la direction de Fabienne Perez
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2019
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1
LEADER 03911clm a2200565 4500
001 PPN240289455
003 http://www.sudoc.fr/240289455
005 20240829055200.0
029 |a FR  |e 2019NANT047D 
035 |a (OCoLC)1247945649 
100 |a 20191022d2019 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a va 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1  |e mise en place de classes inversées  |f Guillaume Rousseau  |g sous la direction de Fabienne Perez 
214 2 |a Nantes  |c Université de Nantes  |d 2019 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2019-10-22 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 60 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Stéphane Renaudin, Gilles Amador del Vall (Assesseurs) 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Thèse d'exercice  |c Chirurgie dentaire  |e Nantes  |d 2019 
330 |a L'évolution de la psychologie cognitive, des méthodes d'apprentissage, ainsi que l'amélioration des connaissances autour des processus mémoriels ont permis une évolution des pratiques d'enseignement au cours des dernières décennies. Le modèle de classe inversée suscite l'intérêt de nombreux enseignants. Cependant, peu d'études considèrent l'impact de la performance et du bien-être des étudiants au sein de cette technique pédagogique. Il a donc été étudié, au sein de la Faculté d'Odontologie de Nantes, la différence entre une approche traditionnelle (par cours magistraux) et par classes inversées entre deux promotions de DFASO1 successives, tant sur le plan de l'acquisition des connaissances qu'au niveau de la satisfaction des étudiants. Les résultats suggèrent une amélioration significative d'une majorité d'items étudiés autour de la satisfaction et du bien-être des étudiants. On peut aussi observer une amélioration de l'acquisition des connaissances grâce au système de classes inversées. Cette étude suggère donc que ce système pédagogique peut être un vecteur d'amélioration des connaissances notamment du fait d'un environnement psychologique favorable. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
455 | |0 240282469  |t Transformation pédagogique des enseignements d'Endodontie en DFASO1  |o mise en place de classes inversées  |f Guillaume Rousseau  |d 2019  |p 1 vol. (59 f.) 
606 |3 PPN027225267  |a Endodontie  |2 rameau 
606 |3 PPN029957826  |a Étudiants en odontostomatologie  |2 rameau 
606 |3 PPN193618389  |a Classes inversées  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN052614166  |x Méthodes actives  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN240282213  |a Rousseau  |b Guillaume  |f 1993-....  |4 070 
701 1 |3 PPN067637264  |a Pérez  |b Fabienne  |f 19..-....  |c Spécialiste en chirurgie dentaire  |4 727  |4 956 
701 1 |3 PPN104826606  |a Gaudin  |b Alexis  |f 1979-....  |4 555 
701 1 |3 PPN060737689  |a Renaudin  |b Stéphane  |4 555 
701 1 |3 PPN060726032  |a Amador del Valle  |b Gilles  |4 555 
711 0 1 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 1 |3 PPN076417859  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Odontologie  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 6496Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=03a41c65-61d7-4da3-a58b-75977a68d807  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:647924056  |b 441092101  |a 19 NANT 047D  |j g 
998 |a 857917