Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir
Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou not...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Savoir, apprendre, transmettre : une approche psychanalytique du rapport au savoir / Françoise Hatchuel |
Publié : |
Paris :
La Découverte
, 2020 |
Collection : | Poche/Sciences humaines et sociales (en ligne) |
Titre de l'ensemble : | Poche/Sciences humaines et sociales |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Savoir, apprendre, transmettre |
LEADER | 03760clm a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN242686052 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/242686052 | ||
005 | 20230303060300.0 | ||
010 | |a 978-2-34805-670-3 | ||
035 | |a (OCoLC)1151468836 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DEC_HATCH_2007_01 | ||
100 | |a 20200210e20202007|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 001zy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Savoir, apprendre, transmettre |e une approche psychanalytique du rapport au savoir |f Françoise Hatchuel | |
214 | 0 | |a Paris |c La Découverte |d 2020 | |
225 | 1 | |a Poche/Sciences humaines et sociales | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé | ||
305 | |a Reproduction numérique de l'édition de Paris : La Découverte, 2007 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 158 pages | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
320 | |a Bibliogr. p. 149-[159]. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désir, blocages, résistances, avidité, sentiment d'étrangeté ? Depuis 1990, le collectif savoirs et rapport au savoir de l'université Paris X-Nanterre s'interroge à partir de ces questions dans une perspective à la fois scientifique et militante : mieux comprendre le psychisme humain, c'est aussi contribuer à libérer l'individu des dominations internes et externes dans lesquelles il se laisse enfermer. À cet égard, la notion de rapport au savoir, en nous aidant à mieux comprendre notre rapport aux autres via la médiation du savoir, se révèle particulièrement pertinente. À l'heure où l'on tend de plus en plus à confondre savoir et information, il n'est pas inutile de s'interroger sur les transformations de soi auquel doit faire face le sujet qui apprend et de rappeler la force de la pensée face à l'immédiateté de l'image. Cet ouvrage se veut également un hommage au savoir produit collectivement par une équipe qui en sait le prix, dans le souci de mettre certains de ses résultats à la portée du plus grand nombre | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Poche/Sciences humaines et sociales (en ligne) | |
452 | | | |0 114122369 |t Savoir, apprendre, transmettre |o une approche psychanalytique du rapport au savoir |f Françoise Hatchuel |c Paris |n la Découverte |d 2007 |p 1 vol. (158 p.) |s Découverte / Poche |y 978-2-7071-5196-4 | |
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027291774 |a Psychanalyse et éducation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN052445798 |a Hatchuel |b Françoise |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200831 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2020 | |
856 | 4 | |5 441099901:715686364 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/savoir-apprendre-transmettre--9782707151964.htm | |
915 | |5 441099901:715686364 |b CAIRN11-226995 | ||
930 | |5 441099901:715686364 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715686364 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:57 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-226995 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 919143 |