Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du "moderne"
Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans A rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lor...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du "moderne" / Daniel Grojnowski |
Édition : | Nouvelle édition révisée et augmentée |
Publié : |
Villeneuve-d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2020 |
Description matérielle : | 1 volume (117 pages) |
Collection : | Littératures (Villeneuve d'Ascq) |
Sujets : |
Résumé : | Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans A rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu'il fait l'éloge d'une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de "modernité" . Cette posture d'antimoderne fait date, parce qu'elle ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. En tournant l'écrivain vers ceux qu'il désigne comme "certains" , elle inaugure un regard qui s'émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau. |
---|---|
Variantes de titre : | Le sujet d'"À rebours" |
Notes : | Titre d'une autre édition : Le sujet d'"À rebours" |
Bibliographie : | Bibliographie page 117. Notes bibliographiques. Index |
ISBN : | 978-2-7574-3076-7 |