Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du "moderne"

Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans A rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lor...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Grojnowski Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du "moderne" / Daniel Grojnowski
Édition : Nouvelle édition révisée et augmentée
Publié : Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2020
Description matérielle : 1 volume (117 pages)
Collection : Littératures (Villeneuve d'Ascq)
Sujets :
Description
Résumé : Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans A rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu'il fait l'éloge d'une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de "modernité" . Cette posture d'antimoderne fait date, parce qu'elle ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. En tournant l'écrivain vers ceux qu'il désigne comme "certains" , elle inaugure un regard qui s'émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau.
Variantes de titre : Le sujet d'"À rebours"
Notes : Titre d'une autre édition : Le sujet d'"À rebours"
Bibliographie : Bibliographie page 117. Notes bibliographiques. Index
ISBN : 978-2-7574-3076-7