École inclusive : conditions et applications

"Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changem...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Tremblay Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École inclusive : conditions et applications / Philippe Tremblay
Publié : Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (124 p.)
Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui codirecteurs Sabine Kahn et Bernard Rey
Sujets :
LEADER 03645cam a2200529 4500
001 PPN249452030
003 http://www.sudoc.fr/249452030
005 20240711060200.0
010 |a 978-2-8061-0535-6  |b br.  |d 13,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1198227178 
073 1 |a 9782806105356 
100 |a 20200930h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a École inclusive  |e conditions et applications  |f Philippe Tremblay 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c Academia-L'Harmattan  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (124 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Les sciences de l'éducation aujourd'hui 
339 |a L'auteur détaille et analyse les dix conditions nécessaires pour la mise en place d'un processus d'enseignement qui favorise l'inclusion des élèves à besoins spécifiques. Il relie les connaissances théoriques à la pratique en proposant de nombreux exemples d'application et en proposant des conseils pratiques à destination des professeurs et des étudiants en sciences de l'éducation. ©Electre 2020 
320 |a Bibliographie p. 107-121 
330 |a "Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changement vers l'Ecole inclusive en tissant des liens forts entre la théorie, la recherche et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application. Construit autour des dix conditions de l'Ecole inclusive, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école souhaitant s'engager dans cette transformation de l'Ecole ou simplement intéressés par cette question."  |2 4ème de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Chapitre 1, La législation et les ressources  |p P. 21  |b Chapitre 2, Les valeurs et attitudes  |p P. 29  |b Chapitre 3, L'engagement collectif et le leadership de la direction  |p P. 35  |b Chapitre 4, Le groupement, la présence et la participation  |p P. 43  |b Chapitre 5, La qualité de l'enseignement  |p P. 51  |b Chapitre 6, La différenciation et l'accessibilité  |p P. 61  |b Chapitre 7, Le soutien à l'élève  |p P. 71  |b Chapitre 8, La collaboration entre professionnels  |p P. 79  |c Les configurations du coenseignement  |p P. 91  |b Chapitre 9, Les relations avec les parents et la communauté  |p P. 97  |b Chapitre 10, Le développement professionnel 
410 | |0 240795237  |t Les sciences de l'éducation aujourd'hui  |f codirecteurs Sabine Kahn et Bernard Rey  |c Louvain-la-Neuve  |n Academia L'Harmattan  |d 2019 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027488934  |a Adaptation scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027432696  |a Enfants difficiles  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN119770040  |a Pédagogie sociale  |2 rameau 
676 |a 371.904 6  |v 23 
700 1 |3 PPN164923330  |a Tremblay  |b Philippe  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201101  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210819  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
915 |5 490072305:680343121  |b 7065332 
930 |5 490072305:680343121  |b 490072305  |a 371.9 TRE  |j s 
930 |5 441092102:690825773  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:707892376  |b 441092309  |a 37+U13 TRE  |j u 
998 |a 878621