École inclusive : conditions et applications
"Alors que l'inclusion scolaire se définit comme un processus dans lequel l'école essaie de répondre aux besoins de tous, l'Ecole inclusive en est la mise en action, ce qui suppose un changement de paradigme. Cet ouvrage détaille et analyse les conditions nécessaires à ce changem...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | École inclusive : conditions et applications / Philippe Tremblay |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
Academia-L'Harmattan
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (124 p.) |
Collection : | Les sciences de l'éducation aujourd'hui codirecteurs Sabine Kahn et Bernard Rey |
Sujets : |
- P. 11
- Chapitre 1, La législation et les ressources
- P. 21
- Chapitre 2, Les valeurs et attitudes
- P. 29
- Chapitre 3, L'engagement collectif et le leadership de la direction
- P. 35
- Chapitre 4, Le groupement, la présence et la participation
- P. 43
- Chapitre 5, La qualité de l'enseignement
- P. 51
- Chapitre 6, La différenciation et l'accessibilité
- P. 61
- Chapitre 7, Le soutien à l'élève
- P. 71
- Chapitre 8, La collaboration entre professionnels
- P. 79
- Les configurations du coenseignement
- P. 91
- Chapitre 9, Les relations avec les parents et la communauté
- P. 97
- Chapitre 10, Le développement professionnel