Critiques, éclairages, démarches pour un renouvellement de l'EPS : vers une programmation d'objets de savoir propres à l'EP Scolaire
Ce 17ème cahier du CEDREPS paraît à un moment stratégique voire déterminant de la discipline EPS où l'enjeu peut se résumer de la manière suivante : se diluer ou se renouveler. Le rôle d'une discipline scolaire est d'abord et avant tout de contribuer à l'émancipation des élèves e...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Critiques, éclairages, démarches pour un renouvellement de l'EPS : vers une programmation d'objets de savoir propres à l'EP Scolaire / cahier coordonné par Serge Testevuide |
Publié : |
Saint-Mandé :
Edition AEEPS
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (255 p.) |
Collection : | Les Cahiers du CEDRE (Châtenay-Malabry) ; 17 |
Sujets : |
LEADER | 04979cam a2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249736012 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249736012 | ||
005 | 20240919055900.0 | ||
010 | |a 978-2-902568-49-9 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1200170423 | ||
100 | |a 20201013d2020 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Critiques, éclairages, démarches pour un renouvellement de l'EPS |e vers une programmation d'objets de savoir propres à l'EP Scolaire |f cahier coordonné par Serge Testevuide | |
214 | 0 | |a Saint-Mandé |c Edition AEEPS |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (255 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Les Cahiers CEDREPS |v 17 | |
306 | |a AEEPS = Association pour l'Enseignement de l'Éducation Physique et Sportive | ||
330 | |a Ce 17ème cahier du CEDREPS paraît à un moment stratégique voire déterminant de la discipline EPS où l'enjeu peut se résumer de la manière suivante : se diluer ou se renouveler. Le rôle d'une discipline scolaire est d'abord et avant tout de contribuer à l'émancipation des élèves en précisant les savoirs qui la constituent. Les éléments de réflexions, propositions relatifs aux savoirs de l'EPS contenus dans ce numéro, se veulent contribuer à renouveler l'EPS en proposant un cadre notionnel construit, original, articulé à des propositions professionnelles innovantes. Au moment où les équipes pédagogiques ont la responsabilité de préciser les contenus d'enseignement et les référentiels d'évaluation, nous souhaitons que les différents articles contenus dans ce cahier puissent aider les ensignantes et enseignants à penser et mettre en oeuvre l'EPS de demain. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Avant-propos / François Lavie |b Introduction / Serge Testevuide |b PARTIE I - Réflexions et perspectives sur la discipline EPS |c Toute Forme Scolaire de pratique n'est pas nécessairement une FPS. Tout objectif n'est pas nécessairement le produit d'un ciblage. Essai de clarification / Serge Testevuide |c L'Evolution de l'EPS de 2000 à 2020, témoignage d'un acteur / Francis Bergé |c Le combiné athlétique : éviter les contrefaçons / Ghislain Hanula |c Pour une approche renouvelée de l'enseignement de l'EPS / Raymond Dhellemmes |c Corporéité, normativité et sensibilité : une autre voie pour écrire des programmes en EPS ? / Serge Testevuide |b PARTIE II - Objets d'enseignement et formes de pratiques scolaires : illustrations |c Le "shaker O'Défi" : vivre une tranche de vie d'orienteur en square, c'est possible ! / Martin Mottet |c Les arts du cirque "La mise en représentation du dépassement de soi" / Jérôme Rivoire, Kevin Delaup |c La transmission "passe à passe", tranche de vie milieu de terrain relayeur / Romain Proust |c Une FPS football pour les élèves les moins habiles. Le 4 contre 4 à double cible / Cyril Peyre, Vincent Macé |c Dépasser les problèmes de genre, place aux progrès ambitieux pour tous en voley-bal. Illustration dans la FPS "un smash POUR TOUS et TOUS POUR un smash" / Thibault Ranque, Florian Mell |c Continuum de la maternelle au collège : propositions de FPS pour une pratique cohérente des jeux et sports collectifs / Muriel Kbaier, Twiggy Lejeune-Vasquez |c "Tout en CD" et "1 seul revers" 2 FPS pour tout un cursus en ping / Serge Testevuide |c Attaquer et riposter haut en boxe française : boxe t-shirt "Tireur d'élite : marquer en une action" / Cynthia Dos Santos, Nicolas Lefebvre |c Ainsi font, font, font les petit.e.s badistes / Pascal Perrin |b PARTIE III - Eclairages sur les thématiques abordées par le CEDREPS |c Entretien avec Yvon Piegelin, Professeur EPS retraité - Ancien professeur à l'UFR-STAPS Rennes et à l'Ecole Nationale de Voile / propos recueillis par Serge Testevuide avec Jacques Saury et Michel Parratte |c Les jeux traditionnels, un regard sur l'EPS, des perspectives d'éducation. Entretien avec Gracia Fabien, Professeur agrégé d'EPS, académie de Nantes, membre du groupe "jeux et pratiques ludiques" des CEMEA / propos recueillis par Serge Testevuide |b ANNEXES |c Annexe 1 : Liste des objets d'enseignement identifiés par les membres du CEDREPS depuis 2009 / Serge Testevuide |c Annexe 2 - Exemples de champs d'expériences culturelles corporelles pour l'EPS / Raymond Dhellemmes | |
410 | | | |0 142322393 |t Les Cahiers du CEDRE (Châtenay-Malabry) |x 2102-5665 |v 17 | |
606 | |3 PPN027278662 |a Éducation physique et sportive |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027249301 |a Sports |x Étude et enseignement |3 PPN033466300 |z 1990-.... |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN033140693 |a Testevuide |b Serge |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210107 |g AFNOR | |
979 | |a SCI | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092104:683435922 |b 441092104 |j u | ||
998 | |a 878618 |