Critiques, éclairages, démarches pour un renouvellement de l'EPS : vers une programmation d'objets de savoir propres à l'EP Scolaire

Ce 17ème cahier du CEDREPS paraît à un moment stratégique voire déterminant de la discipline EPS où l'enjeu peut se résumer de la manière suivante : se diluer ou se renouveler. Le rôle d'une discipline scolaire est d'abord et avant tout de contribuer à l'émancipation des élèves e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Testevuide Serge (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Critiques, éclairages, démarches pour un renouvellement de l'EPS : vers une programmation d'objets de savoir propres à l'EP Scolaire / cahier coordonné par Serge Testevuide
Publié : Saint-Mandé : Edition AEEPS , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (255 p.)
Collection : Les Cahiers du CEDRE (Châtenay-Malabry) ; 17
Sujets :
  • Avant-propos / François Lavie
  • Introduction / Serge Testevuide
  • PARTIE I - Réflexions et perspectives sur la discipline EPS
  • Toute Forme Scolaire de pratique n'est pas nécessairement une FPS. Tout objectif n'est pas nécessairement le produit d'un ciblage. Essai de clarification / Serge Testevuide
  • L'Evolution de l'EPS de 2000 à 2020, témoignage d'un acteur / Francis Bergé
  • Le combiné athlétique : éviter les contrefaçons / Ghislain Hanula
  • Pour une approche renouvelée de l'enseignement de l'EPS / Raymond Dhellemmes
  • Corporéité, normativité et sensibilité : une autre voie pour écrire des programmes en EPS ? / Serge Testevuide
  • PARTIE II - Objets d'enseignement et formes de pratiques scolaires : illustrations
  • Le "shaker O'Défi" : vivre une tranche de vie d'orienteur en square, c'est possible ! / Martin Mottet
  • Les arts du cirque "La mise en représentation du dépassement de soi" / Jérôme Rivoire, Kevin Delaup
  • La transmission "passe à passe", tranche de vie milieu de terrain relayeur / Romain Proust
  • Une FPS football pour les élèves les moins habiles. Le 4 contre 4 à double cible / Cyril Peyre, Vincent Macé
  • Dépasser les problèmes de genre, place aux progrès ambitieux pour tous en voley-bal. Illustration dans la FPS "un smash POUR TOUS et TOUS POUR un smash" / Thibault Ranque, Florian Mell
  • Continuum de la maternelle au collège : propositions de FPS pour une pratique cohérente des jeux et sports collectifs / Muriel Kbaier, Twiggy Lejeune-Vasquez
  • "Tout en CD" et "1 seul revers" 2 FPS pour tout un cursus en ping / Serge Testevuide
  • Attaquer et riposter haut en boxe française : boxe t-shirt "Tireur d'élite : marquer en une action" / Cynthia Dos Santos, Nicolas Lefebvre
  • Ainsi font, font, font les petit.e.s badistes / Pascal Perrin
  • PARTIE III - Eclairages sur les thématiques abordées par le CEDREPS
  • Entretien avec Yvon Piegelin, Professeur EPS retraité - Ancien professeur à l'UFR-STAPS Rennes et à l'Ecole Nationale de Voile / propos recueillis par Serge Testevuide avec Jacques Saury et Michel Parratte
  • Les jeux traditionnels, un regard sur l'EPS, des perspectives d'éducation. Entretien avec Gracia Fabien, Professeur agrégé d'EPS, académie de Nantes, membre du groupe "jeux et pratiques ludiques" des CEMEA / propos recueillis par Serge Testevuide
  • ANNEXES
  • Annexe 1 : Liste des objets d'enseignement identifiés par les membres du CEDREPS depuis 2009 / Serge Testevuide
  • Annexe 2 - Exemples de champs d'expériences culturelles corporelles pour l'EPS / Raymond Dhellemmes