Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive
"Près d un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l attention avec ou sans hyperactivité À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d un élève Dys ou TDAH ? Comm...
Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive / Isabelle Ducos-Filippi |
Publié : |
Paris :
ESF Sciences humaines
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 volume (279 p.) |
Collection : | Je me lance en classe |
Sujets : |
- Introduction
- P. 13
- 1. Une première définition
- P. 16
- 2. Qui diagnostique ?
- P. 17
- 3. Un trouble ou des troubles ?
- P. 17
- 4. L origine des troubles
- P. 19
- 5. L accompagnement des élèves dys
- P. 20
- 6. Au seuil de l ouvrage
- Chapitre 1. Je m informe sur les troubles dys
- P. 22
- 1. La dyslexie et La dysorthographie
- P. 28
- 2. La dyspraxie et la dysgraphie
- P. 32
- 3. La dyscalculie
- P. 34
- 4. La dysphasie
- P. 37
- 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif
- P. 43
- Points essentiels
- Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage
- P. 46
- 1. Les enjeux du repérage
- P. 47
- 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie
- P. 55
- 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie
- P. 59
- 4. Repérer la dysphasie
- P. 62
- 5. Repérer la dyscalculie
- P. 66
- 6. Repérer le TDAH
- P. 71
- 7. Le repérage, une affaire d équipe !
- P. 74
- Points essentiels
- Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l accompagnement
- P. 76
- 1. Les dispositifs apportés par l École
- P. 86
- 2. Un dispositif externe à l école : le PPS
- P. 90
- 3. L orientation des élèves
- P. 93
- 4. Les aménagements d examen
- P. 96
- Points essentiels
- Chapitre 4. Accueillir l élève dys dans la classe
- P. 98
- 1. Un marathon, pas un sprint...
- P. 99
- 2. La bienveillance active
- P. 101
- 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres
- P. 105
- 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ?
- P. 115
- 5. Faire éviter la double tâche
- P. 116
- 6. Avant, pendant, après la séance
- P. 118
- 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite
- P. 119
- 8. Un guidage fort
- P. 122
- 9. Une salle de classe dysaccueillante
- P. 122
- 10. Le vivre ensemble
- P. 125
- Points essentiels
- Chapitre 5. Comment aider l élève en lecture ?
- P. 128
- 1. L acte de lire : déchiffrage et compréhension
- P. 129
- 2. Avant les adaptations, la remédiation
- P. 136
- 3. Mettre en œuvre les adaptations
- P. 148
- 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes
- P. 151
- Points essentiels
- Chapitre 6. Aider l élève à s exprimer à l écrit et à l oral
- P. 154
- 1. Le geste d écriture : remédier, faciliter ou s en passer ?
- P. 162
- 2. L ordinateur : Pourquoi ? Comment ?
- P. 165
- 3. Aider le passage à l écrit
- P. 170
- 4. Accompagner l élève avec un trouble du langage oral
- P. 175
- Points essentiels
- Chapitre 7. Aider l élève dans le calcul, le raisonnement et l abstraction
- P. 178
- 1.Chasse à l anxiété !
- P. 185
- 2. Faire lire et écrire en mathématiques
- P. 190
- 3. Faire comprendre
- P. 193
- 4. Aider en calcul et en géométrie
- P. 195
- 5. Aider à résoudre des problèmes
- P. 200
- 6. Aider pour conceptualiser
- P. 204
- Points essentiels
- Chapitre 8. Aider à mémoriser
- P. 206
- 1. Connaître les essentiels
- P. 212
- 2. Comment fonctionne la mémoire ?
- P. 218
- 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ?
- P. 229
- 4. Et si rien ne fonctionne... ?
- P. 230
- Points essentiels
- Chapitre 9. Comment agir quand l élève présente des difficultés exécutives ?
- P. 232
- 1. Poser un regard juste
- P. 233
- 2. L attention
- P. 239
- 3. Lutter contre l impulsivité
- P. 242
- 4. Limiter l agitation
- P. 245
- 5. Favoriser l organisation et la planification
- P. 248
- 6. Améliorer les relations sociales
- P. 254
- 7. Que faire en cas de transgression des règles ?
- P. 258
- Points essentiels
- Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ?
- P. 260
- 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ?
- P. 262
- 2. Quelles sont les modalités d évaluation propices aux élèves dys ?
- P. 270
- 3. Donner des coups de pouce
- P. 271
- 4. L écart entre les adaptations en classe et celles à l examen
- P. 276
- Points essentiels
- P. 277
- Conclusion