Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive

"Près d un enfant sur dix est confronté à un trouble Dys et un sur vingt à un TDAH : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l attention avec ou sans hyperactivité À quoi correspondent ces troubles ? Comment distinguer un élève en difficulté d un élève Dys ou TDAH ? Comm...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Ducos-Filippi Isabelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Accompagner les élèves dys, c'est possible ! : mon compagnon quotidien pour une école inclusive / Isabelle Ducos-Filippi
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2020
Description matérielle : 1 volume (279 p.)
Collection : Je me lance en classe
Sujets :
  • Introduction
  • P. 13
  • 1. Une première définition
  • P. 16
  • 2. Qui diagnostique ?
  • P. 17
  • 3. Un trouble ou des troubles ?
  • P. 17
  • 4. L origine des troubles
  • P. 19
  • 5. L accompagnement des élèves dys
  • P. 20
  • 6. Au seuil de l ouvrage
  • Chapitre 1. Je m informe sur les troubles dys
  • P. 22
  • 1. La dyslexie et La dysorthographie
  • P. 28
  • 2. La dyspraxie et la dysgraphie
  • P. 32
  • 3. La dyscalculie
  • P. 34
  • 4. La dysphasie
  • P. 37
  • 5. Le TDAH et le syndrome dysexécutif
  • P. 43
  • Points essentiels
  • Chapitre 2. Au cœur de nos missions, le repérage
  • P. 46
  • 1. Les enjeux du repérage
  • P. 47
  • 2. Repérer la dyslexie et la dysorthographie
  • P. 55
  • 3. Repérer la dyspraxie et la dysgraphie
  • P. 59
  • 4. Repérer la dysphasie
  • P. 62
  • 5. Repérer la dyscalculie
  • P. 66
  • 6. Repérer le TDAH
  • P. 71
  • 7. Le repérage, une affaire d équipe !
  • P. 74
  • Points essentiels
  • Chapitre 3. Connaître les modalités institutionnelles de l accompagnement
  • P. 76
  • 1. Les dispositifs apportés par l École
  • P. 86
  • 2. Un dispositif externe à l école : le PPS
  • P. 90
  • 3. L orientation des élèves
  • P. 93
  • 4. Les aménagements d examen
  • P. 96
  • Points essentiels
  • Chapitre 4. Accueillir l élève dys dans la classe
  • P. 98
  • 1. Un marathon, pas un sprint...
  • P. 99
  • 2. La bienveillance active
  • P. 101
  • 3. Comprendre les postures des élèves pour adapter les nôtres
  • P. 105
  • 4. Quelle différenciation pour les élèves dys ?
  • P. 115
  • 5. Faire éviter la double tâche
  • P. 116
  • 6. Avant, pendant, après la séance
  • P. 118
  • 7. Valoriser les progrès plutôt que la réussite
  • P. 119
  • 8. Un guidage fort
  • P. 122
  • 9. Une salle de classe dysaccueillante
  • P. 122
  • 10. Le vivre ensemble
  • P. 125
  • Points essentiels
  • Chapitre 5. Comment aider l élève en lecture ?
  • P. 128
  • 1. L acte de lire : déchiffrage et compréhension
  • P. 129
  • 2. Avant les adaptations, la remédiation
  • P. 136
  • 3. Mettre en œuvre les adaptations
  • P. 148
  • 4. Les stratégies qui aident à comprendre les textes
  • P. 151
  • Points essentiels
  • Chapitre 6. Aider l élève à s exprimer à l écrit et à l oral
  • P. 154
  • 1. Le geste d écriture : remédier, faciliter ou s en passer ?
  • P. 162
  • 2. L ordinateur : Pourquoi ? Comment ?
  • P. 165
  • 3. Aider le passage à l écrit
  • P. 170
  • 4. Accompagner l élève avec un trouble du langage oral
  • P. 175
  • Points essentiels
  • Chapitre 7. Aider l élève dans le calcul, le raisonnement et l abstraction
  • P. 178
  • 1.Chasse à l anxiété !
  • P. 185
  • 2. Faire lire et écrire en mathématiques
  • P. 190
  • 3. Faire comprendre
  • P. 193
  • 4. Aider en calcul et en géométrie
  • P. 195
  • 5. Aider à résoudre des problèmes
  • P. 200
  • 6. Aider pour conceptualiser
  • P. 204
  • Points essentiels
  • Chapitre 8. Aider à mémoriser
  • P. 206
  • 1. Connaître les essentiels
  • P. 212
  • 2. Comment fonctionne la mémoire ?
  • P. 218
  • 3. Comment favoriser la mémorisation en classe ?
  • P. 229
  • 4. Et si rien ne fonctionne... ?
  • P. 230
  • Points essentiels
  • Chapitre 9. Comment agir quand l élève présente des difficultés exécutives ?
  • P. 232
  • 1. Poser un regard juste
  • P. 233
  • 2. L attention
  • P. 239
  • 3. Lutter contre l impulsivité
  • P. 242
  • 4. Limiter l agitation
  • P. 245
  • 5. Favoriser l organisation et la planification
  • P. 248
  • 6. Améliorer les relations sociales
  • P. 254
  • 7. Que faire en cas de transgression des règles ?
  • P. 258
  • Points essentiels
  • Chapitre 10. Les évaluations : comment faire ?
  • P. 260
  • 1. Les adaptations sont-elles légitimes lors des évaluations ?
  • P. 262
  • 2. Quelles sont les modalités d évaluation propices aux élèves dys ?
  • P. 270
  • 3. Donner des coups de pouce
  • P. 271
  • 4. L écart entre les adaptations en classe et celles à l examen
  • P. 276
  • Points essentiels
  • P. 277
  • Conclusion