Éduquer à la fraternité par la pratique de la philosophie à l'école (primaire et collège) : enjeux et conditions de possibilités

La Discussion à Visée Philosophique (DVP), préconisée dès l école élémentaire par le programme d Enseignement Moral et civique en 2015, pourrait contribuer à une éducation à la citoyenneté parce qu elle permet d interroger et de faire vivre en acte les valeurs, notamment celle de fraternité. Particu...

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Auteurs principaux : Budex Christian (Auteur), Chirouter Edwige (Directeur de thèse), Mabilon-Bonfils Béatrice (Président du jury de soutenance), Robbes Bruno (Rapporteur de la thèse), Connac Sylvain (Rapporteur de la thèse), Sévérac Pascal (Membre du jury), Kolly Bérengère (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éduquer à la fraternité par la pratique de la philosophie à l'école (primaire et collège) : enjeux et conditions de possibilités / Christian Budex; sous la direction de Edwige Chirouter
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l éducation et de la formation : Nantes : 2020
Sujets :
Description
Résumé : La Discussion à Visée Philosophique (DVP), préconisée dès l école élémentaire par le programme d Enseignement Moral et civique en 2015, pourrait contribuer à une éducation à la citoyenneté parce qu elle permet d interroger et de faire vivre en acte les valeurs, notamment celle de fraternité. Particulièrement difficile à incarner dans des pratiques scolaires quotidiennes, la fraternité trouverait dans la D.V.P. un dispositif qui - parce qu'il interroge des questions universelles et existentielles dans un cadre réglé - place les élèves et les enseignant(e)s dans des situations récurrentes d expériences intellectuelles, psychoaffectives et conatives où s'éprouve en acte cette valeur dans sa dimension à la fois interindividuelle et collective. Cette recherche qualitative s appuie sur une enquête de terrain menée en Ile-de-France entre 2018 et 2020 en école primaire et collège. Elle montre à quelles conditions la pratique régulière de la Discussion à Visée Philosophique, par la combinaison des conditions relationnelles et intellectuelles qu elle instaure, peut développer chez les participant.e.s des habitudes et des dispositions éthiques et civiques qui contribuent à la culture d une fraternité laïque. Elle répond ainsi au besoin social, éducatif et politique d une authentique transmission des valeurs de la République tout en proposant un nouveau paradigme éthique et épistémique d autorité éducative pour les enseignants et les membres de la communauté éducative.
The Philosophical Discussion (DVP), recommended from elementary school onwards by the Moral and Civic Education curriculum in 2015, could contribute to an education for citizenship because it allows us to question and bring values to life, especially that of fraternity. Particularly difficult to incarnate in daily school practices, fraternity would find in the DVP a device which - because it questions universal and existential questions in a regulated framework - places students and teachers in recurring situations of intellectual, psycho-affective and conative experiences where this value is experienced in action in its dimension both interindividual and collective. This qualitative research is based on a field survey conducted in the Ile-de-France region between 2018 and 2020 in primary and middle schools. It shows under what conditions the regular practice of the Philosophical Aimed Discussion, through the combination of relational and intellectual conditions that it creates, can develop habits and ethical and civic dispositions in the participants that contribute to the culture of a secular fraternity. It thus responds to the social, educational and political need for an authentic transmission of the values of the Republic while proposing a new ethical and epistemic paradigm of educational authority for teachers and members of the educational community.
Variantes de titre : Educating to fraternity thanks to the practice of philosophy in schools (elementary and middle school) : stakes and scope of achievement
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Béatrice Mabilon-Bonfils (Président du jury) ; Pascal Sévérac, Bérengère Kolly (Membre(s) du jury) ; Bruno Robbes, Sylvain Connac (Rapporteur(s))
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