Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur
Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais...
Egalement en ligne : |
En ligne Via Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur
|
---|---|
Auteur principal : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / (sous la direction de) Caroline Scheepers; [préface de Christiane Donahue]; [postface d'Elisabeth Bautier] |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2021 |
Description matérielle : | 1 vol. (332 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
Résumé : | Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d autres contextes. Comment se passe la transition entre l enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d écrit dans le supérieur ? Comment l écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ? |
---|---|
Titre de couverture : | Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [297]-323. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-8073-3173-0 |