Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur

Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur
Auteur principal : Scheepers Caroline (Directeur de publication)
Autres auteurs : Donahue Christiane (Préfacier), Bautier Élisabeth (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / (sous la direction de) Caroline Scheepers; [préface de Christiane Donahue]; [postface d'Elisabeth Bautier]
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2021
Description matérielle : 1 vol. (332 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
LEADER 06075cam a2200517 4500
001 PPN255163878
003 http://www.sudoc.fr/255163878
005 20240912060200.0
010 |a 978-2-8073-3173-0  |b br. 
035 |a (OCoLC)1249558208 
073 1 |a 9782807331730 
100 |a 20210504h20212021k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur  |f (sous la direction de) Caroline Scheepers  |g [préface de Christiane Donahue]  |g [postface d'Elisabeth Bautier] 
214 0 |a Louvain-La-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2021 
215 |a 1 vol. (332 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
339 |a Des contributions d'enseignants-chercheurs qui étudient la construction et la diffusion des savoirs par l'écrit dans le supérieur. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [297]-323. Notes bibliogr. 
330 |a Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d autres contextes. Comment se passe la transition entre l enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d écrit dans le supérieur ? Comment l écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Préface par Tiane Donahue  |p P. 17  |b Avant-propos par Caroline Scheepers  |b Première partie. L'écrit en amont du supérieur  |p P. 31  |c Chapitre 1. L'écrit, en amont du supérieur et au coeur de la transition académique par Caroline Scheepers et Stéphanie Delneste  |p P. 51  |c Chapitre 2. Les travaux écrits de recherche au 3e degré de l'enseignement secondaire bruxellois. Une transition efficace vers l'écrit au supérieur ? par Gersende Charpentier  |b Deuxième partie. Les écrits et les représentations sur l'écrit au supérieur  |p P. 67  |c Chapitre 3. Les recherches et formations consacrées à l'écrit dans l'enseignement supérieur. Vers une "approche intégrée" par Marie-Christine Pollet  |p P. 85  |c Chapitre 4. Former à et par l'écrit dans le pôle académique de Bruxelles. Pratiques, représentations et perspectives par Caroline Scheepers  |b Troisième partie. L'écrit, au coeur des disciplines  |p P. 103  |c Chapitre 5. Comment se décline l'écrit dans les différentes disciplines ? par Isabelle Delcambre  |p P. 117  |c Chapitre 6. Comment la didactique des mathématiques peut-elle contribuer à aider les étudiants à s'approprier les écritures symboliques ? par Pierre Job et Jean-Yves Gantois  |p P. 129  |c Chapitre 7. S'inscrire dans une démarche réflexive en résonance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soigné par Catherine Bert et Christine Gadisseux  |p P. 143  |c Chapitre 8. Référence et esprit critique. Enjeux d'écriture dans des formations professionnalisantes par François Coppens  |b Quatrième partie. L'écrit au fil du temps  |p P. 157  |c Chapitre 9. État des lieux des problèmes de langue rencontrés par les étudiants universitaires par Gervaise Picron  |p P. 173  |c Chapitre 10. Former à l'écrit académique en français langue seconde ou étrangère par Deborah Meunier  |b Cinquième partie. Lire et (se) relire pour écrire  |p P. 187  |c Chapitre 11. Partager l'écriture : pourquoi et comment ? L'exemple du carnet réflexif partagé par Marlène Lebrun  |p P. 199  |c Chapitre 12. Écrire pour s'approprier l'écrit d'expert : une piste pour la formation précoce par Carole Glorieux  |b Sixième partie. Écrire, subjectiver des savoirs  |p P. 221  |c Chapitre 13. Écriture d'auteur, écriture plagiaire. Une étude de cas à travers la variable de l'expertise par Catherine Dolignier  |p P. 235  |c Chapitre 14. Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de français au Maroc. Un simple dire sur le faire ? par Anass El Gousairi  |b Septième partie. L'écrit à l'aune du numérique  |p P. 255  |c Chapitre 15. Analyse d'un dispositif de mise à l'écriture en 2e année de formation en traduction-interprétation par Nathalie Lemaire et Vincent Louis  |p P. 271  |c Chapitre 16. Littéracies numériques et désinformation. Le rôle de l'enseignant dans le contexte d'infodémie par Fabiana Komesu, Bertrand Daunay et Cédric Fluckiger  |p P. 285  |b Postface par Élisabeth Bautier 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
512 | |a Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027335747  |a Enseignement supérieur  |2 rameau 
700 1 |3 PPN155593439  |a Scheepers  |b Caroline  |f 1975-....  |4 651 
702 1 |3 PPN069934681  |a Donahue  |b Christiane  |4 080 
702 1 |3 PPN033418500  |a Bautier  |b Élisabeth  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210327  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210810  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211014  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a LET 
930 |5 441092104:696418975  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092102:709326491  |b 441092102  |j u 
998 |a 892487