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|a 978-2-8073-3173-0
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183 |
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1 |
|6 z01
|a nga
|2 rdamedia
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200 |
1 |
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|a Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur
|f (sous la direction de) Caroline Scheepers
|g [préface de Christiane Donahue]
|g [postface d'Elisabeth Bautier]
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214 |
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0 |
|a Louvain-La-Neuve
|c De Boeck supérieur
|d DL 2021
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215 |
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|a 1 vol. (332 p.)
|c ill., couv. ill.
|d 24 cm
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225 |
2 |
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|a Pédagogies en développement
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339 |
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|a Des contributions d'enseignants-chercheurs qui étudient la construction et la diffusion des savoirs par l'écrit dans le supérieur. ©Electre 2021
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320 |
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|a Bibliogr. p. [297]-323. Notes bibliogr.
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330 |
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|a Un des points névralgiques d une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d autres contextes. Comment se passe la transition entre l enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d écrit dans le supérieur ? Comment l écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?
|2 4e de couverture
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359 |
2 |
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|p P. 11
|b Préface par Tiane Donahue
|p P. 17
|b Avant-propos par Caroline Scheepers
|b Première partie. L'écrit en amont du supérieur
|p P. 31
|c Chapitre 1. L'écrit, en amont du supérieur et au coeur de la transition académique par Caroline Scheepers et Stéphanie Delneste
|p P. 51
|c Chapitre 2. Les travaux écrits de recherche au 3e degré de l'enseignement secondaire bruxellois. Une transition efficace vers l'écrit au supérieur ? par Gersende Charpentier
|b Deuxième partie. Les écrits et les représentations sur l'écrit au supérieur
|p P. 67
|c Chapitre 3. Les recherches et formations consacrées à l'écrit dans l'enseignement supérieur. Vers une "approche intégrée" par Marie-Christine Pollet
|p P. 85
|c Chapitre 4. Former à et par l'écrit dans le pôle académique de Bruxelles. Pratiques, représentations et perspectives par Caroline Scheepers
|b Troisième partie. L'écrit, au coeur des disciplines
|p P. 103
|c Chapitre 5. Comment se décline l'écrit dans les différentes disciplines ? par Isabelle Delcambre
|p P. 117
|c Chapitre 6. Comment la didactique des mathématiques peut-elle contribuer à aider les étudiants à s'approprier les écritures symboliques ? par Pierre Job et Jean-Yves Gantois
|p P. 129
|c Chapitre 7. S'inscrire dans une démarche réflexive en résonance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soigné par Catherine Bert et Christine Gadisseux
|p P. 143
|c Chapitre 8. Référence et esprit critique. Enjeux d'écriture dans des formations professionnalisantes par François Coppens
|b Quatrième partie. L'écrit au fil du temps
|p P. 157
|c Chapitre 9. État des lieux des problèmes de langue rencontrés par les étudiants universitaires par Gervaise Picron
|p P. 173
|c Chapitre 10. Former à l'écrit académique en français langue seconde ou étrangère par Deborah Meunier
|b Cinquième partie. Lire et (se) relire pour écrire
|p P. 187
|c Chapitre 11. Partager l'écriture : pourquoi et comment ? L'exemple du carnet réflexif partagé par Marlène Lebrun
|p P. 199
|c Chapitre 12. Écrire pour s'approprier l'écrit d'expert : une piste pour la formation précoce par Carole Glorieux
|b Sixième partie. Écrire, subjectiver des savoirs
|p P. 221
|c Chapitre 13. Écriture d'auteur, écriture plagiaire. Une étude de cas à travers la variable de l'expertise par Catherine Dolignier
|p P. 235
|c Chapitre 14. Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de français au Maroc. Un simple dire sur le faire ? par Anass El Gousairi
|b Septième partie. L'écrit à l'aune du numérique
|p P. 255
|c Chapitre 15. Analyse d'un dispositif de mise à l'écriture en 2e année de formation en traduction-interprétation par Nathalie Lemaire et Vincent Louis
|p P. 271
|c Chapitre 16. Littéracies numériques et désinformation. Le rôle de l'enseignant dans le contexte d'infodémie par Fabiana Komesu, Bertrand Daunay et Cédric Fluckiger
|p P. 285
|b Postface par Élisabeth Bautier
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410 |
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|0 003609774
|t Pédagogies en développement
|x 1371-1598
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512 |
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|a Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur
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606 |
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|3 PPN027288706
|a Enseignants
|x Formation
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027635368
|a Communication écrite
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN034746331
|a Analyse des pratiques (formation)
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027335747
|a Enseignement supérieur
|2 rameau
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700 |
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1 |
|3 PPN155593439
|a Scheepers
|b Caroline
|f 1975-....
|4 651
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702 |
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1 |
|3 PPN069934681
|a Donahue
|b Christiane
|4 080
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702 |
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1 |
|3 PPN033418500
|a Bautier
|b Élisabeth
|4 075
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801 |
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3 |
|a FR
|b Electre
|c 20210327
|g AFNOR
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801 |
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3 |
|a FR
|b Electre
|c 20210810
|g AFNOR
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801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20211014
|g AFNOR
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979 |
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|a SCI
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979 |
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|a LET
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930 |
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930 |
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998 |
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