Pratiquer les cyberpsychothérapies : jeux vidéo, réalité virtuelle, robots
Comment soigner les troubles psychiques avec la réalité virtuelle, les jeux vidéo et les robots ? Des psychologues, psychiatres et médecins parmi les meilleurs spécialistes des principaux courants de psychothérapies, aussi bien individuelles que groupales, répondent ici à cette question. Chacun d en...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Pratiquer les cyberpsychothérapies
|
---|---|
Auteurs principaux : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiquer les cyberpsychothérapies : jeux vidéo, réalité virtuelle, robots / sous la direction de Serge Tisseron et Frédéric Tordo |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (XVIII-270 p.) |
Collection : | Collection Psychothérapies |
Sujets : |
LEADER | 03833cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN261244027 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/261244027 | ||
005 | 20240531104400.0 | ||
010 | |a 978-2-10-082838-8 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1305982603 | ||
073 | 1 | |a 9782100828388 | |
100 | |a 20220325h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Pratiquer les cyberpsychothérapies |e jeux vidéo, réalité virtuelle, robots |f sous la direction de Serge Tisseron et Frédéric Tordo | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2022 | |
215 | |a 1 vol. (XVIII-270 p.) |c ill. en noir, fig. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Psychothérapies | |
339 | |a En 24 chapitres sont présentés les principaux courants de pratiques pour utiliser les jeux vidéo, la réalité virtuelle et les robots en psychothérapie : processus psychiques, utilisation des serious games, hypnothérapie, thérapie cognitive et comportementale, entre autres. L'ensemble est illustré de nombreuses vignettes cliniques et d'exemples concrets. ©Electre 2022 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [243]-270. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Comment soigner les troubles psychiques avec la réalité virtuelle, les jeux vidéo et les robots ? Des psychologues, psychiatres et médecins parmi les meilleurs spécialistes des principaux courants de psychothérapies, aussi bien individuelles que groupales, répondent ici à cette question. Chacun d entre eux aborde la mise en place du cadre et du dispositif, la technique utilisée, les questions éthiques et les dynamiques d alliances thérapeutiques ou de transferts. Des exemples concrets et des vignettes cliniques éclairent les pratiques thérapeutiques exposées. Chacun des 24 chapitres se termine par un court texte à retenir . Cet ouvrage s adresse au praticien et à l étudiant désireux d approfondir leur compréhension de ces nouvelles formes de psychothérapies appelées à prendre une place essentielle dans les années qui viennent. En trois temps, il aborde : Comment soigner avec les jeux vidéo : processus psychiques, relations d attachement et traitement des trauma tismes ; utilisation des serious games. Comment soigner avec la réalité virtuelle : en hypnothérapie, en méditation et préparation mentale ; en thérapie psychodynamique, en neuropsychologie et thérapie cognitive et comporte mentale ; dans le traitement des troubles anxieux, des dépendances et de la schizophrénie ; enjeux éthiques. Comment soigner avec les robots : en clinique des troubles du spectre autistique, en psychothérapies des personnes âgées ; processus psychiques à l oeuvre ; enjeux éthiques. |2 site de l'éditeur | ||
410 | | | |0 061334529 |t Collection Psychothérapies |x 1635-6128 | |
606 | |3 PPN02767391X |a Jeux vidéo |3 PPN027790118 |x Emploi en thérapeutique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034092293 |a Réalité virtuelle en médecine |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034092307 |a Robotique en médecine |2 rameau | ||
606 | |3 PPN147242924 |a Cyberpsychologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027352382 |a Psychothérapie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN171873769 |a Thérapie par réalité virtuelle |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767833 |a Psychothérapie |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040761770 |a Thérapie par le jeu |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040834395 |a Jeux vidéo |2 fmesh | ||
700 | 1 | |3 PPN027164047 |a Tisseron |b Serge |f 1948-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN171566718 |a Tordo |b Frédéric |f 19..-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20220329 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220504 |g AFNOR | |
979 | |a SAN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092101:736558195 |b 441092101 |j u | ||
930 | |5 441092102:755078187 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 925382 |