Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle
Parler des émotions à l école n est pas anodin. Certains enseignants expriment d ailleurs se sentir comme un funambule lorsqu ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues co...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe : une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle / Stéphanie de Diesbach-Dolder |
Publié : |
Neuchâtel :
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (332 p.) |
Collection : | Transmission des savoirs |
Sujets : |
LEADER | 03696cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN262352133 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/262352133 | ||
005 | 20231117105600.0 | ||
010 | |a 978-2-88930-442-4 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1316706425 | ||
073 | 1 | |a 9782889304424 | |
100 | |a 20220512h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a CH | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Apprentissage scolaire |e lorsque les émotions s'invitent en classe |e une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle |f Stéphanie de Diesbach-Dolder | |
214 | 0 | |a Neuchâtel |c Éditions Alphil-Presses universitaires suisses | |
214 | 4 | |d C 2022 | |
215 | |a 1 volume (332 p.) |c illustrations, couverture illustrée en couleurs |d 23 cm | ||
225 | 0 | |a Transmission des savoirs | |
320 | |a Bibliographie p. 259-281. Notes bibliographiques en bas de page. Annexes | ||
330 | |a Parler des émotions à l école n est pas anodin. Certains enseignants expriment d ailleurs se sentir comme un funambule lorsqu ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l espace de la classe représente un risque d intrusion dans la sphère intime de l élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d enseignement aux enjeux brûlants. L auteure étudie des pratiques réelles d enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d apprentissage à l œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d un travail d analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |p P. 17 |b 1. La diversité culturelle à l'école |p P. 55 |b 2. Le contexte de la recherche |p P. 79 |b 3. Dispositifs d'enseignement mis en place |p P. 139 |b 4. La secondarisation des émotions mises en mots |p P. 207 |b 5. Les difficultés dans l'exercice des pratiques d'éducation interculturelle |p P. 239 |b Conclusion | |
410 | | | |0 24223688X |t Transmission des savoirs |d 20XX |c Neuchâtel |n Éditions Alphil-Presses universitaires suisses | |
606 | |3 PPN027387402 |a Émotions |3 PPN027346900 |x Psychologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02727554X |a Éducation interculturelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040837432 |a Émotion exprimée |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767604 |a Psychologie de l'éducation |2 fmesh | ||
700 | 1 | |3 PPN261719378 |a Diesbach-Dolder |b Stéphanie de |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230419 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20230419 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:803542593 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 952629 |