Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle

Parler des émotions à l école n est pas anodin. Certains enseignants expriment d ailleurs se sentir comme un funambule lorsqu ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Diesbach-Dolder Stéphanie de (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe : une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle / Stéphanie de Diesbach-Dolder
Publié : Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses , C 2022
Description matérielle : 1 volume (332 p.)
Collection : Transmission des savoirs
Sujets :
LEADER 03696cam a2200457 4500
001 PPN262352133
003 http://www.sudoc.fr/262352133
005 20231117105600.0
010 |a 978-2-88930-442-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)1316706425 
073 1 |a 9782889304424 
100 |a 20220512h20222022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a CH 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Apprentissage scolaire  |e lorsque les émotions s'invitent en classe  |e une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle  |f Stéphanie de Diesbach-Dolder 
214 0 |a Neuchâtel  |c Éditions Alphil-Presses universitaires suisses 
214 4 |d C 2022 
215 |a 1 volume (332 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 23 cm 
225 0 |a Transmission des savoirs 
320 |a Bibliographie p. 259-281. Notes bibliographiques en bas de page. Annexes 
330 |a Parler des émotions à l école n est pas anodin. Certains enseignants expriment d ailleurs se sentir comme un funambule lorsqu ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l espace de la classe représente un risque d intrusion dans la sphère intime de l élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d enseignement aux enjeux brûlants. L auteure étudie des pratiques réelles d enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d apprentissage à l œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d un travail d analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 17  |b 1. La diversité culturelle à l'école  |p P. 55  |b 2. Le contexte de la recherche  |p P. 79  |b 3. Dispositifs d'enseignement mis en place  |p P. 139  |b 4. La secondarisation des émotions mises en mots  |p P. 207  |b 5. Les difficultés dans l'exercice des pratiques d'éducation interculturelle  |p P. 239  |b Conclusion 
410 | |0 24223688X  |t Transmission des savoirs  |d 20XX  |c Neuchâtel  |n Éditions Alphil-Presses universitaires suisses 
606 |3 PPN027387402  |a Émotions  |3 PPN027346900  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN02727554X  |a Éducation interculturelle  |2 rameau 
606 |3 PPN040837432  |a Émotion exprimée  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN261719378  |a Diesbach-Dolder  |b Stéphanie de  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230419  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230419  |g AFNOR 
930 |5 441092309:803542593  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 952629