Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle

Parler des émotions à l école n est pas anodin. Certains enseignants expriment d ailleurs se sentir comme un funambule lorsqu ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Diesbach-Dolder Stéphanie de (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe : une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle / Stéphanie de Diesbach-Dolder
Publié : Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses , C 2022
Description matérielle : 1 volume (332 p.)
Collection : Transmission des savoirs
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 17
  • 1. La diversité culturelle à l'école
  • P. 55
  • 2. Le contexte de la recherche
  • P. 79
  • 3. Dispositifs d'enseignement mis en place
  • P. 139
  • 4. La secondarisation des émotions mises en mots
  • P. 207
  • 5. Les difficultés dans l'exercice des pratiques d'éducation interculturelle
  • P. 239
  • Conclusion