L'entretien d'explicitation comme outil de supervision indirecte chez les internes de médecine générale en stage ambulatoire

Introduction - La réflexivité est une compétence essentielle à acquérir par les internes de médecine générale. Le temps d'accompagnement après une mise en situation réelle est essentiel au développement de cette compétence de réflexivité. Il est apparu que les informations rapportées par les ét...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gernigon Paul (Auteur), Hommey Nicolas (Directeur de thèse), Grall-Bronnec Marie (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' entretien d'explicitation comme outil de supervision indirecte chez les internes de médecine générale en stage ambulatoire / Paul Gernigon; sous la direction de Nicolas Hommey
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2022
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' entretien d'explicitation comme outil de supervision indirecte chez les internes de médecine générale en stage ambulatoire
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303 |a Description d'après la consultation, 2023-01-18 
304 |a Le nom de l'organisme de soutenance a changé au 01/01/2022, ce changement n'apparaît pas sur la page de titre 
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307 |a L'impression du document génère 89 p. 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Marie Grall (Présidente du jury) 
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330 |a Introduction - La réflexivité est une compétence essentielle à acquérir par les internes de médecine générale. Le temps d'accompagnement après une mise en situation réelle est essentiel au développement de cette compétence de réflexivité. Il est apparu que les informations rapportées par les étudiants lors des entretiens de supervision étaient souvent pauvres relativement à la richesse de leur vécu en situation. L'entretien d'explicitation a été proposé comme une aide au réfléchissement de l'action, c'est-à-dire passer d'un vécu en acte à un vécu représenté mentalement, qui peut alors être verbalisé. Par un certain nombre de techniques communicationnelles, la méthode de l'entretien d'explicitation amène l'étudiant interviewé à revivre mentalement son action passée afin de la lui faire verbaliser. Matériels et méthode - Une formation à l'entretien d'explicitation a été proposée à treize maitres de stages universitaires (MSU) de la faculté de médecine de Nantes. Il leur a été demandé d'enregistrer sous forme d'un fichier audio un entretien de supervision indirecte avec un interne en stage ambulatoire avant et après formation. Nous avons récupéré et analysé selon une méthode qualitative ces entretiens. Résultats - Il a été mis en évidence une augmentation du niveau de détail de l'action verbalisé par les étudiants, à la fois au niveau des actions de résolution du problème, de prises d'informations ou de perceptions internes. Cela permet de mieux appréhender la compréhension globale de la situation et les processus de raisonnement des étudiants. La mise en œuvre de la technique n'augmente pas la longueur des entretiens. On remarque que les MSU orientent nettement plus leurs questions vers le vécu des internes, là où le vécu du patient était auparavant le plus exploré. Finalement c'est leur modèle opératif - comment ils s'y prennent réellement en situation - que les étudiants verbalisent après la formation, là où ils cherchaient auparavant plutôt à faire valider qu'ils avaient agis correctement. Discussion & Conclusion - L'entretien d'explicitation semble prometteur même s'il reste délicat à maitriser et nécessite une certaine expérience. Les 3 jours de formation ne sont pas suffisants pour une utilisation parfaite par les MSU mais sa souplesse permet malgré-tout d'obtenir des résultats. Il pourrait être utilisé comme un outil au cours des séances de supervision indirecte des internes de médecine générale. Favoriser la prise de conscience par les étudiants de leurs actions et pensées en situation aiderait au développement de la réflexivité. Les MSU auraient accès au détail de ce qui est réellement fait en situation par les étudiants permettant un diagnostic pédagogique et une remédiation adaptée.  |2 4e de couverture 
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