Dispositifs de formation pour une école inclusive : Accompagner des transformations pédagogiques

Enseigner en France à des élèves à besoins éducatifs particuliers est devenu le lot commun des professeurs depuis la loi du 11 février 2005. En effet, l'école dite inclusive a redéfini les missions et gestes pédagogiques des enseignants du premier et du second degré. Ces derniers ont la respons...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Barry Valérie (Auteur), Fortun Véronique (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dispositifs de formation pour une école inclusive : Accompagner des transformations pédagogiques / Valérie Barry
Publié : Paris : L'Harmattan , 2022
Paris : Cairn
Collection : Savoir et formation
Titre de l'ensemble : Savoir et Formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Dispositifs de formation pour une école inclusive
LEADER 03967clm a2200421 4500
001 PPN268092656
003 http://www.sudoc.fr/268092656
005 20240215063300.0
010 |a 978-2-29653-210-6 
017 7 0 |a 10.3917/har.vergn.2013.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1376262232 
035 |a FRCAIRNINFO-HAR_VERGN_2013_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Dispositifs de formation pour une école inclusive  |e Accompagner des transformations pédagogiques  |f Valérie Barry 
214 0 |a Paris  |b 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique 75005  |c L'Harmattan 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Savoir et Formation 
330 |a Enseigner en France à des élèves à besoins éducatifs particuliers est devenu le lot commun des professeurs depuis la loi du 11 février 2005. En effet, l'école dite inclusive a redéfini les missions et gestes pédagogiques des enseignants du premier et du second degré. Ces derniers ont la responsabilité d'une diversité d'apprenants, dont certains sont susceptibles de rencontrer de grandes difficultés scolaires. Dans ce contexte évolutif du système éducatif, la spécialisation de la pédagogie concerne non seulement les professeurs qui se préparent à obtenir des certifications particulières (comme le CAPA-SH ou le 2CA-SH), mais également ceux qui exercent leur métier en milieu dit ordinaire. Il s'agit en effet pour chacun d'eux de vouloir-pouvoir-savoir prendre en considération dans leur quotidien professionnel des potentialités et des besoins d'apprentissage susceptibles d'être partagés au sein d'une classe ou d'être spécifiques à certains élèves. Cet ouvrage concerne l'accompagnement du processus de formation de professeurs susceptibles d'avoir la responsabilité d'élèves qui présentent d'importants troubles de l'apprentissage. Quatre chercheurs interrogent des dispositifs de formation et d'accompagnement dont l'objet est de favoriser, pour tout professionnel de l'éducation, un processus de spécialisation pédagogique, en présentant la méthodologie et les résultats de recherches impliquées ou construites en extériorité. Ici, la question de la difficulté scolaire rejoint celle du handicap, en ce sens qu'elles renvoient toutes deux à un intérêt pour des situations potentiellement handicapantes en termes de devenir personnel, social, professionnel. Le propos de chaque contributeur est construit suivant un principe d'isomorphie entre la formation et l'exercice d'une professionnalité, c'est-à-dire que l'analyse qui prend appui sur des dispositifs de formation est mise en relation avec une réflexion sur le travail pédagogique auprès d'élèves à besoins spécifiques  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Savoir et formation  |n L'Harmattan 
452 | |0 169470857  |t Dispositifs de formation pour une école inclusive  |o accompagner des transformations pédagogiques  |f Valérie Barry, Claude Bédouin, Eric Bernard, Véronique Fortun  |d 2013  |c Paris  |n l'Harmattan  |p 1 volume (188 p.)  |s Savoir et formation  |y 978-2-343-00416-7 
700 1 |3 PPN145037703  |a Barry  |b Valérie  |f 1968-....  |4 070 
701 0 |3 PPN169471284  |a Fortun  |b Véronique  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230712  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811306011  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/dispositifs-de-formation-pour-une-ecole-inclusive--9782343004167.htm 
915 |5 441099901:811306011  |b CAIRN11-243550 
930 |5 441099901:811306011  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811306011  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 10:58 
998 |a 960716