L'apprentissage autorégulé
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l élève ou l étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l élève mobilise des stratégies d apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' apprentissage autorégulé / sous la direction de Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier; préface de Michel Grangeat |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (222 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' apprentissage autorégulé |
LEADER | 05678cam a2200661 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN268656703 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/268656703 | ||
005 | 20240829060000.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-5123-3 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1373777505 | ||
073 | 1 | |a 9782807351233 | |
100 | |a 20230322h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' apprentissage autorégulé |f sous la direction de Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier |g préface de Michel Grangeat | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck supérieur |d DL 2023 | |
215 | |a 1 vol. (222 p.) |c ill., fig., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies en développement | |
301 | |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | ||
330 | |a L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l élève ou l étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l élève mobilise des stratégies d apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d atteindre les objectifs fixés ou qu il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l apprentissage autorégulé ; - modèles de l apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement. |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Préface par Michel Grangeat |p P. 15 |b Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier |b Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé |p P. 23 |c Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier |p P. 35 |c Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona |p P. 53 |c Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy |p P. 73 |c Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger |b Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture |p P. 93 |c Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier |p P. 119 |c Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia |b Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement |p P. 141 |c Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel |p P. 161 |c Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur |p P. 181 |c Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay |p P. 199 |c Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane Colognesi | |
410 | | | |0 003609774 |t Pédagogies en développement |x 1371-1598 | |
452 | | | |0 270785248 |t L' apprentissage autorégulé |f sous la direction de Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier |d 2023 |c Louvain-La-Neuve |n De Boeck Supérieur |y 978-2-8073-5175-2 | |
606 | |3 PPN028926676 |a Méthodes d'auto-enseignement |3 PPN027315754 |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN165367245 |a Apprentissage mixte |3 PPN027315754 |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050585371 |a Travail autonome (éducation) |3 PPN027315754 |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035611693 |a Autoformation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN079459838 |a Autorégulation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050410652 |a Métacognition |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN191207578 |a Métacognition |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767604 |a Psychologie de l'éducation |3 PPN040680312 |x Enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767604 |a Psychologie de l'éducation |3 PPN040657361 |x Adolescent |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767604 |a Psychologie de l'éducation |3 PPN143196227 |x Jeune adulte |2 fmesh | ||
676 | |a 371.39 | ||
680 | |a BF 311 | ||
700 | 1 | |3 PPN170096696 |a Berger |b Jean-Louis |f 19..-.... |c docteur en sciences de l'éducation |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN166700193 |a Cartier |b Sylvie C. |f 1963-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN029454441 |a Grangeat |b Michel |f 1953-.... |c auteur en sciences de l'éducation |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20230823 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231213 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a SCI | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:795815395 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:799971421 |b 441092309 |j u | ||
930 | |5 441092104:803918720 |b 441092104 |j u | ||
930 | |5 721812301:808091948 |b 721812301 |j u | ||
998 | |a 941536 |