|
|
|
|
LEADER |
05347cam a2200541 4500 |
001 |
PPN270990607 |
003 |
http://www.sudoc.fr/270990607 |
005 |
20240712063700.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-87574-763-1
|b br.
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1390627400
|
073 |
|
1 |
|a 9782875747631
|
100 |
|
|
|a 20230710h20232023k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a CH
|a ZZ
|
105 |
|
|
|a a a 001yd
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
|
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Genre, didactique(s) et pratiques d'enseignement
|e perspectives francophones
|f Ingrid Verscheure & Isabelle Collet, dir.
|g [postface de Louise Lafortune]
|
214 |
|
0 |
|a Lausanne [etc.]
|c Peter Lang
|
214 |
|
4 |
|d C 2023
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (220 p.)
|c ill., graph.
|d 21 cm
|
225 |
0 |
|
|a Exploration
|i Éducation
|e recherches en sciences de l'éducation
|x 0721-3700
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. [197]-220. Notes bibliogr. en bas de pages
|
330 |
|
|
|a La visée première de cet ouvrage est de faire le point des recherches qui, dans l aire francophone, se sont intéressées à la manière dont les inégalités selon le genre se construisent dans la classe. Les chapitres qui le constituent relèvent de travaux menés dans plusieurs disciplines scolaires (Education physique et sportive, Écriture, Histoire, Littérature, Mathématiques) à différents niveaux du cursus (maternelle, élémentaire, secondaire, universitaire) et dans plusieurs pays (Canada, France, Suisse et Tunisie). Chacun d eux s attache à rendre compte de la question des inégalités de sexe dans l enseignement et l étude des savoirs, et, pour certains, de ses implications dans la formation à l enseignement.
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 9
|c Introduction générale : du genre en didactique(s) / Isabelle Collet, Ingrid Verscheure et Chantal Amade-Escot
|b Première partie : Analyser les activités didactiques à l aune du genre
|p P. 33
|c Analyse du positionnement de genre épistémique des élèves dans les ateliers de motricité Courir comme : effets sur l évolution de leurs trajectoires didactiques / Martine Vinson et Ingrid Verscheure
|p P. 47
|c Concrétisation de l égalité des sexes en co-écriture au CP : la relecture réciproque pour une reconnaissance épistémique fille-garçon en écriture / Murielle Gerin
|p P. 59
|c Enseigner le cirque au CP dans une perspective de lutte contre les inégalités de sexe : effets de la recherche collaborative sur les pratiques didactiques / Ingrid Verscheure et Carine Barale
|p P. 73
|c L évaluation en mathématiques au prisme de la didactique et du genre / Nathalie Sayac
|p P. 89
|c Comprendre l action didactique et ses effets différentiels selon le genre dans l enseignement du handball, en éducation prioritaire : études de cas / Claire Debars
|p P. 101
|c Comment les résultats PISA peuvent-ils influencer une réflexion didactique ? / Lucie Deblois et Maimouna Bagna
|p P. 117
|c Les tontes de la Libération : débattre du genre en classe d histoire / Valérie Opériol
|b Deuxième partie : Introduire les problématiques du genre dans la formation didactique à l enseignement
|p P. 131
|c Construction d un dispositif de formation pour réfléchir au genre à l aide de la fiction historique / Marie-Hélène Brunet
|p P. 141
|c Cécité didactique des stagiaires et de leur formatrice au regard de la mixité en EPS en Tunisie : études de cas lors du stage de préparation professionnelle / Souha Elandoulsi et Chantal Amade-Escot
|p P. 157
|c L enseignement de la littérature au secondaire en Suisse romande sous le prisme des questions de genre / Anne Monnier
|p P. 169
|c Intégrer l approche intersectionnelle en formation des enseignant·es : perceptions et interrogations en Éducation physique et sportive / Odile Maufrais et Sigolène Couchot-Schiex
|p P. 187
|c Postface : prise en compte du genre dans les pratiques enseignantes : principes et stratégies dans une perspective intersectionnelle et féministe / Louise Lafortune
|
410 |
|
| |
|0 003089460
|t Exploration (Berne)
|x 0721-3700
|
606 |
|
|
|3 PPN027387275
|a Différences entre sexes en éducation
|3 PPN027584763
|y Pays de langue française
|3 PPN050665391
|z 2000-....
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN161914314
|a Identité sexuelle et éducation
|3 PPN027584763
|y Pays de langue française
|3 PPN050665391
|z 2000-....
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027232158
|a Discrimination en éducation
|3 PPN027584763
|y Pays de langue française
|3 PPN050665391
|z 2000-....
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027308979
|a Éducation comparée
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027288706
|a Enseignants
|x Formation
|3 PPN027584763
|y Pays de langue française
|3 PPN050665391
|z 2000-....
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027432343
|a Éducation
|x Recherche
|3 PPN027584763
|y Pays de langue française
|3 PPN050665391
|z 2000-....
|2 rameau
|
608 |
|
|
|3 PPN027803503
|a Études comparatives
|2 rameau
|
608 |
|
|
|3 PPN027588505
|a Études de cas
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 379
|v 23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN109293428
|a Verscheure
|b Ingrid
|f 1976-....
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN094654972
|a Collet
|b Isabelle
|f 1969-....
|4 651
|
702 |
|
1 |
|3 PPN050159097
|a Lafortune
|b Louise
|f 1951-....
|4 075
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20231128
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20240409
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|a FR
|b DECITRE
|c 20230920
|g AFNOR
|
930 |
|
|
|5 441092309:818152729
|b 441092309
|j u
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
998 |
|
|
|a 966051
|