Genre, didactique(s) et pratiques d'enseignement : perspectives francophones

La visée première de cet ouvrage est de faire le point des recherches qui, dans l aire francophone, se sont intéressées à la manière dont les inégalités selon le genre se construisent dans la classe. Les chapitres qui le constituent relèvent de travaux menés dans plusieurs disciplines scolaires (Edu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Verscheure Ingrid (Directeur de publication), Collet Isabelle (Directeur de publication)
Autres auteurs : Lafortune Louise (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Genre, didactique(s) et pratiques d'enseignement : perspectives francophones / Ingrid Verscheure & Isabelle Collet, dir.; [postface de Louise Lafortune]
Publié : Lausanne [etc.] : Peter Lang , C 2023
Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
LEADER 05347cam a2200541 4500
001 PPN270990607
003 http://www.sudoc.fr/270990607
005 20240712063700.0
010 |a 978-2-87574-763-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)1390627400 
073 1 |a 9782875747631 
100 |a 20230710h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a CH  |a ZZ 
105 |a a a 001yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Genre, didactique(s) et pratiques d'enseignement  |e perspectives francophones  |f Ingrid Verscheure & Isabelle Collet, dir.  |g [postface de Louise Lafortune] 
214 0 |a Lausanne [etc.]  |c Peter Lang 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 vol. (220 p.)  |c ill., graph.  |d 21 cm 
225 0 |a Exploration  |i Éducation  |e recherches en sciences de l'éducation  |x 0721-3700 
320 |a Bibliogr. p. [197]-220. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a La visée première de cet ouvrage est de faire le point des recherches qui, dans l aire francophone, se sont intéressées à la manière dont les inégalités selon le genre se construisent dans la classe. Les chapitres qui le constituent relèvent de travaux menés dans plusieurs disciplines scolaires (Education physique et sportive, Écriture, Histoire, Littérature, Mathématiques) à différents niveaux du cursus (maternelle, élémentaire, secondaire, universitaire) et dans plusieurs pays (Canada, France, Suisse et Tunisie). Chacun d eux s attache à rendre compte de la question des inégalités de sexe dans l enseignement et l étude des savoirs, et, pour certains, de ses implications dans la formation à l enseignement.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |c Introduction générale : du genre en didactique(s) / Isabelle Collet, Ingrid Verscheure et Chantal Amade-Escot  |b Première partie : Analyser les activités didactiques à l aune du genre  |p P. 33  |c Analyse du positionnement de genre épistémique des élèves dans les ateliers de motricité Courir comme : effets sur l évolution de leurs trajectoires didactiques / Martine Vinson et Ingrid Verscheure  |p P. 47  |c Concrétisation de l égalité des sexes en co-écriture au CP : la relecture réciproque pour une reconnaissance épistémique fille-garçon en écriture / Murielle Gerin  |p P. 59  |c Enseigner le cirque au CP dans une perspective de lutte contre les inégalités de sexe : effets de la recherche collaborative sur les pratiques didactiques / Ingrid Verscheure et Carine Barale  |p P. 73  |c L évaluation en mathématiques au prisme de la didactique et du genre / Nathalie Sayac  |p P. 89  |c Comprendre l action didactique et ses effets différentiels selon le genre dans l enseignement du handball, en éducation prioritaire : études de cas / Claire Debars  |p P. 101  |c Comment les résultats PISA peuvent-ils influencer une réflexion didactique ? / Lucie Deblois et Maimouna Bagna  |p P. 117  |c Les tontes de la Libération : débattre du genre en classe d histoire / Valérie Opériol  |b Deuxième partie : Introduire les problématiques du genre dans la formation didactique à l enseignement  |p P. 131  |c Construction d un dispositif de formation pour réfléchir au genre à l aide de la fiction historique / Marie-Hélène Brunet  |p P. 141  |c Cécité didactique des stagiaires et de leur formatrice au regard de la mixité en EPS en Tunisie : études de cas lors du stage de préparation professionnelle / Souha Elandoulsi et Chantal Amade-Escot  |p P. 157  |c L enseignement de la littérature au secondaire en Suisse romande sous le prisme des questions de genre / Anne Monnier  |p P. 169  |c Intégrer l approche intersectionnelle en formation des enseignant·es : perceptions et interrogations en Éducation physique et sportive / Odile Maufrais et Sigolène Couchot-Schiex  |p P. 187  |c Postface : prise en compte du genre dans les pratiques enseignantes : principes et stratégies dans une perspective intersectionnelle et féministe / Louise Lafortune 
410 | |0 003089460  |t Exploration (Berne)  |x 0721-3700 
606 |3 PPN027387275  |a Différences entre sexes en éducation  |3 PPN027584763  |y Pays de langue française  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN161914314  |a Identité sexuelle et éducation  |3 PPN027584763  |y Pays de langue française  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027232158  |a Discrimination en éducation  |3 PPN027584763  |y Pays de langue française  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027308979  |a Éducation comparée  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |3 PPN027584763  |y Pays de langue française  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |3 PPN027584763  |y Pays de langue française  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
608 |3 PPN027803503  |a Études comparatives  |2 rameau 
608 |3 PPN027588505  |a Études de cas  |2 rameau 
676 |a 379  |v 23 
700 1 |3 PPN109293428  |a Verscheure  |b Ingrid  |f 1976-....  |4 651 
701 1 |3 PPN094654972  |a Collet  |b Isabelle  |f 1969-....  |4 651 
702 1 |3 PPN050159097  |a Lafortune  |b Louise  |f 1951-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231128  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240409  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230920  |g AFNOR 
930 |5 441092309:818152729  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 966051