Genre, didactique(s) et pratiques d'enseignement : perspectives francophones

La visée première de cet ouvrage est de faire le point des recherches qui, dans l aire francophone, se sont intéressées à la manière dont les inégalités selon le genre se construisent dans la classe. Les chapitres qui le constituent relèvent de travaux menés dans plusieurs disciplines scolaires (Edu...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Verscheure Ingrid (Directeur de publication), Collet Isabelle (Directeur de publication)
Autres auteurs : Lafortune Louise (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Genre, didactique(s) et pratiques d'enseignement : perspectives francophones / Ingrid Verscheure & Isabelle Collet, dir.; [postface de Louise Lafortune]
Publié : Lausanne [etc.] : Peter Lang , C 2023
Description matérielle : 1 vol. (220 p.)
Collection : Exploration (Berne)
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction générale : du genre en didactique(s) / Isabelle Collet, Ingrid Verscheure et Chantal Amade-Escot
  • Première partie : Analyser les activités didactiques à l aune du genre
  • P. 33
  • Analyse du positionnement de genre épistémique des élèves dans les ateliers de motricité Courir comme : effets sur l évolution de leurs trajectoires didactiques / Martine Vinson et Ingrid Verscheure
  • P. 47
  • Concrétisation de l égalité des sexes en co-écriture au CP : la relecture réciproque pour une reconnaissance épistémique fille-garçon en écriture / Murielle Gerin
  • P. 59
  • Enseigner le cirque au CP dans une perspective de lutte contre les inégalités de sexe : effets de la recherche collaborative sur les pratiques didactiques / Ingrid Verscheure et Carine Barale
  • P. 73
  • L évaluation en mathématiques au prisme de la didactique et du genre / Nathalie Sayac
  • P. 89
  • Comprendre l action didactique et ses effets différentiels selon le genre dans l enseignement du handball, en éducation prioritaire : études de cas / Claire Debars
  • P. 101
  • Comment les résultats PISA peuvent-ils influencer une réflexion didactique ? / Lucie Deblois et Maimouna Bagna
  • P. 117
  • Les tontes de la Libération : débattre du genre en classe d histoire / Valérie Opériol
  • Deuxième partie : Introduire les problématiques du genre dans la formation didactique à l enseignement
  • P. 131
  • Construction d un dispositif de formation pour réfléchir au genre à l aide de la fiction historique / Marie-Hélène Brunet
  • P. 141
  • Cécité didactique des stagiaires et de leur formatrice au regard de la mixité en EPS en Tunisie : études de cas lors du stage de préparation professionnelle / Souha Elandoulsi et Chantal Amade-Escot
  • P. 157
  • L enseignement de la littérature au secondaire en Suisse romande sous le prisme des questions de genre / Anne Monnier
  • P. 169
  • Intégrer l approche intersectionnelle en formation des enseignant·es : perceptions et interrogations en Éducation physique et sportive / Odile Maufrais et Sigolène Couchot-Schiex
  • P. 187
  • Postface : prise en compte du genre dans les pratiques enseignantes : principes et stratégies dans une perspective intersectionnelle et féministe / Louise Lafortune