Genre, didactique(s) et pratiques d'enseignement : perspectives francophones
La visée première de cet ouvrage est de faire le point des recherches qui, dans l aire francophone, se sont intéressées à la manière dont les inégalités selon le genre se construisent dans la classe. Les chapitres qui le constituent relèvent de travaux menés dans plusieurs disciplines scolaires (Edu...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Genre, didactique(s) et pratiques d'enseignement : perspectives francophones / Ingrid Verscheure & Isabelle Collet, dir.; [postface de Louise Lafortune] |
Publié : |
Lausanne [etc.] :
Peter Lang
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (220 p.) |
Collection : | Exploration (Berne) |
Sujets : |
- P. 9
- Introduction générale : du genre en didactique(s) / Isabelle Collet, Ingrid Verscheure et Chantal Amade-Escot
- Première partie : Analyser les activités didactiques à l aune du genre
- P. 33
- Analyse du positionnement de genre épistémique des élèves dans les ateliers de motricité Courir comme : effets sur l évolution de leurs trajectoires didactiques / Martine Vinson et Ingrid Verscheure
- P. 47
- Concrétisation de l égalité des sexes en co-écriture au CP : la relecture réciproque pour une reconnaissance épistémique fille-garçon en écriture / Murielle Gerin
- P. 59
- Enseigner le cirque au CP dans une perspective de lutte contre les inégalités de sexe : effets de la recherche collaborative sur les pratiques didactiques / Ingrid Verscheure et Carine Barale
- P. 73
- L évaluation en mathématiques au prisme de la didactique et du genre / Nathalie Sayac
- P. 89
- Comprendre l action didactique et ses effets différentiels selon le genre dans l enseignement du handball, en éducation prioritaire : études de cas / Claire Debars
- P. 101
- Comment les résultats PISA peuvent-ils influencer une réflexion didactique ? / Lucie Deblois et Maimouna Bagna
- P. 117
- Les tontes de la Libération : débattre du genre en classe d histoire / Valérie Opériol
- Deuxième partie : Introduire les problématiques du genre dans la formation didactique à l enseignement
- P. 131
- Construction d un dispositif de formation pour réfléchir au genre à l aide de la fiction historique / Marie-Hélène Brunet
- P. 141
- Cécité didactique des stagiaires et de leur formatrice au regard de la mixité en EPS en Tunisie : études de cas lors du stage de préparation professionnelle / Souha Elandoulsi et Chantal Amade-Escot
- P. 157
- L enseignement de la littérature au secondaire en Suisse romande sous le prisme des questions de genre / Anne Monnier
- P. 169
- Intégrer l approche intersectionnelle en formation des enseignant·es : perceptions et interrogations en Éducation physique et sportive / Odile Maufrais et Sigolène Couchot-Schiex
- P. 187
- Postface : prise en compte du genre dans les pratiques enseignantes : principes et stratégies dans une perspective intersectionnelle et féministe / Louise Lafortune