Comment l'enfant entre dans les apprentissages

"Cet ouvrage de la collection Les Repères pédagogiques est destiné à tous les pédagogues qui souhaitent connaître et comprendre les leviers actuels, nécessairement transversaux, qui permettent à tous les élèves d'entrer dans les apprentissages. Il offre des pistes et sources d'inspira...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leleu-Galland Ève (Directeur de publication), Samarine Florence (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment l'enfant entre dans les apprentissages / [sous la direction de] Ève Leleu-Galland et Florence Samarine
Publié : Paris : Nathan , 2023
Lea.fr
Description matérielle : 1 volume (202 pages)
Collection : Repères pédagogiques (Paris)
Sujets :
LEADER 03604cam a2200505 4500
001 PPN272190993
003 http://www.sudoc.fr/272190993
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-09-502029-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)1399464478 
073 1 |a 9782095020293 
100 |a 20230926d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comment l'enfant entre dans les apprentissages  |f [sous la direction de] Ève Leleu-Galland et Florence Samarine 
214 0 |a Paris  |c Nathan  |c Lea.fr 
214 3 |d 2023 
215 |a 1 volume (202 pages)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 25 cm 
225 0 |a Les repères pédagogiques  |x 1147-3827 
303 |a La couverture et la page de titre portent aussi : "Expérimenter ; Se motiver ; Interagir ; Se tromper ; Coopérer ; Comprendre ; Avoir confiance ; Découvrir ; Jouer ; Communiquer " 
320 |a Bibliographie p. 201-202. Notes bibliographiques 
330 |a "Cet ouvrage de la collection Les Repères pédagogiques est destiné à tous les pédagogues qui souhaitent connaître et comprendre les leviers actuels, nécessairement transversaux, qui permettent à tous les élèves d'entrer dans les apprentissages. Il offre des pistes et sources d'inspiration que l'enseignant du XXIe siècle ne peut ignorer pour renouveler une posture professionnelle au bénéfice certain d'une école plus juste et efficace."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 15  |b 1. Apprendre, un véritable pari  |p P. 28  |b Focus. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent  |p P. 34  |b Focus. Donner du sens aux savoirs pour construire les apprentissages  |p P. 39  |b 2. Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l'enfant  |p P. 56  |b Focus. Enseigner et apprendre en prenant compte le cerveau  |p P. 61  |b 3. Le bien-être à l'école : une porte d'entrée vers les apprentissages ?  |p P. 77  |b 4. Les compétences psychosociales au service des apprentissages  |p P. 96  |b Focus. Le petit-déjeuner pédagogique  |p P. 101  |b 5. L'acquisition du langage oral  |p P. 117  |b 6. Le plurilinguisme, une chance pour l'école du XXIe siècle  |p P. 131  |b 7. Apprendre avec les autres et par les autres  |p P.148  |b Focus. Les marchés des connaissances, un outil pour gagner de la confiance en soi  |p P. 153  |b 8. De l'enfant au citoyen, la quête de la citoyenneté  |p P. 165  |b 9. Le jeu, un apprentissage expérientiel  |p P. 176  |b Focus. Mathador, un jeu pour rentrer en relation avec les nombres  |p P. 181  |b 10. L'école maternelle comme expérience de socialisation émancipatrice pour l'enfant  |p P. 194  |b Focus. Accueillir l'enfant... et sa famille  |p P. 201  |b Annexe. Bbliographie 
410 | |0 001555286  |t Repères pédagogiques (Paris)  |x 1147-3827 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040680312  |a Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN111933676  |a Leleu-Galland  |b Ève  |f 19..-....  |c inspectrice de l'Éducation nationale  |4 651 
701 1 |3 PPN24890874X  |a Samarine  |b Florence  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240213  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:81393690X  |b 441092309  |j u 
998 |a 948286