Genre et didactique : leviers pour déconstruire le genre en classe

Il s'agit ici de prendre en compte le problème du genre en didactique afin de produire la déconstruction de l'ordre genré qui prévaut trop souvent dans le système scolaire. Pour ce faire, l'ouvrage analyse la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d&...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Verscheure Ingrid (Auteur)
Autres auteurs : Kirk David (Préfacier), Amade-Escot Chantal (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Genre et didactique : leviers pour déconstruire le genre en classe / Ingrid Verscheure; préface de David Kirk; postface de Chantal Amade-Escot
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2024
Description matérielle : 1 vol. (245 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 02946cam a2200457 4500
001 PPN278643043
003 http://www.sudoc.fr/278643043
005 20240617055600.0
010 |a 978-2-7535-9698-6  |b br.  |d 24 EUR 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb474860069 
035 |a (OCoLC)1438566562 
035 |a FRBNF474860060000008  |z FRBNF47486006 
073 0 |a 9782753596986 
100 |a 20240605d2024 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a za 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Genre et didactique  |e leviers pour déconstruire le genre en classe  |f Ingrid Verscheure  |g préface de David Kirk  |g postface de Chantal Amade-Escot 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d DL 2024 
215 |a 1 vol. (245 p.)  |c illustrations, couverture illustré en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Paideia  |x 1957-9942 
320 |a Bibliographie p. 209-237. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a Il s'agit ici de prendre en compte le problème du genre en didactique afin de produire la déconstruction de l'ordre genré qui prévaut trop souvent dans le système scolaire. Pour ce faire, l'ouvrage analyse la fabrication des inégalités scolaires selon le sexe et pointe la nécessité d'une problématisation didactique de cette question. Il présente les résultats de recherches portant sur diverses activités scolaires à plusieurs niveaux du système éducatif. Conduite selon une démarche collaborative articulant visées heuristique et pratique, l'enquête repère les leviers de transformation des pratiques d'enseignement et d'étude. Elle souligne en quoi une approche comparatiste renouvelle la compréhension des processus à l'origine de la fabrication des inégalités de sexe à l'École. L'ouvrage plaide ainsi pour que les sciences didactiques se saisissent davantage des problématiques de genre afin de participer aux nécessaires transformations de l'École - auxquelles enseignantes et enseignants eux-mêmes souhaitent contribuer - pour une égalité sans condition de genre encore à conquérir dans toutes les sphères de la société.  |2 4e de couverture 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027387275  |a Différences entre sexes en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN161914314  |a Identité sexuelle et éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027232158  |a Discrimination en éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN109293428  |a Verscheure  |b Ingrid  |f 1976-....  |4 070 
702 1 |3 PPN114939721  |a Kirk  |b David  |f 1958-....  |4 080 
702 1 |3 PPN03433002X  |a Amade-Escot  |b Chantal  |f 19..-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240613  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20240531  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:824428587  |b 441092309  |j u 
998 |a 967746