Analyse des conceptions et des pratiques des enseignants accueillant des élèves en situation de handicap dans le programme d'"éducation inclusive" au Burundi /

Cette thèse visait à analyser les pratiques et les conceptions des enseignants burundais accueillant des élèves en situation de handicap (ESH). Le questionnement empirique qui a orienté ce travail s’inscrit au coeur des débats institutionnels et scientifiques relatifs à la question de l’éducation po...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Ndikumasabo, Josias (1981-....) (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance), École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire (2016-2019) (Autre partenaire associé à la thèse), Motricité, Interactions, Performance (Nantes) (Laboratoire associé à la thèse)
Autres auteurs : Saury, Jacques (1959-....) (Directeur de thèse), Evin, Agathe (1985-....) (Directeur de thèse), Mikulovic, Jacques (Président du jury de soutenance), Lafont, Lucile (Opposant, Membre du jury), André, Amaël (1973-....; enseignant-chercheur en sciences de l'éducation) (Opposant, Membre du jury), Sève, Carole (19..-....) (Opposant, Membre du jury)
Format : Thèse Électronique eBook
Langue :français
Sujets :
Accès en ligne :Accès au texte intégral
https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=25ad8836-82c9-4488-99a3-d529544dd66b
http://www.theses.fr/2018NANT2056/abes
Description
Résumé :Cette thèse visait à analyser les pratiques et les conceptions des enseignants burundais accueillant des élèves en situation de handicap (ESH). Le questionnement empirique qui a orienté ce travail s’inscrit au coeur des débats institutionnels et scientifiques relatifs à la question de l’éducation pour tous et des pratiques d’enseignement associées. Deux études complémentaire s ont été menées. La première étude visait à identifier les ressources et les obstacles à la mise en œuvre des dispositifs inclusifs au Burundi du point de vue des acteurs impliqués ainsi que les pratiques déclarées par les enseignants accueillant des ESH en classe. Le recueil des données a été réalisé à l’aide d’entretiens semi directifs (avec sept acteurs) et d’une enquête par questionnaire (avec 205 enseignants). Les résultats de cette enquête montrent que les pratiques déclarées se caractérisent par une forte valence « inclusive ». En revanche, les conceptions révélées par l’enquête demeurent essentiellement « non inclusives ». La deuxième étude a été réalisée afin de décrire et mieux comprendre les pratiques effectives des enseignants. Elle a été conduite dans le programme de recherche du Cours d’action (Theureau, 2006), avec l’ambition de caractériser les pratiques réelles des enseignants in situ. Le recueil de données a été effectué avec quatre enseignants, deux étaient enseignants d’EPS et deux autres de Sciences sociales et humaines (géographie et psychologie). Les résultats montrent des pratiques d’enseignement emblématiques de modes contrastés de prise en charge des ESH en classe. Ces deux études permettent d’ouvrir sur des implications pratiques dans le domaine de l’éducation des ESH et d’envisager des pistes concrètes pour enrichir la formation des enseignants burundais dans la perspective de la mise en place effective d’une éducation inclusive au Burundi.
This thesis aimed to analyze the practices and conceptions of Burundian teachers welcoming students with disabilities (SWD). The empirical questioning that has guided this work is at the heart of institutional and scientific debates on the issue of education for all and associated teaching practices. Two studies were conducted additional. The first study aimed to identify the resources and obstacles to the implementation of inclusive systems in Burundi from the perspective of the actors involved as well as the practices reported by teachers hosting SWD in the classroom. Data collection was carried out using semi-directive interviews (with seven participants) and a questionnaire survey (with 205 teachers). The results show that the practices declared are characterized by a strong "inclusive" valence. On the other hand, the concepts revealed by the survey remain essentially "non-inclusive". The second study was carried out in order to describe and better understand the actual practices of teachers. It was conducted as part of the research programme of the ‘’Course of action’’ (Theureau, 2006), with the aim of characterizing the real practices of in situ teachers. The data collection was carried out with four teachers, two were Physical education teachers and two others in Social Sciences and Humanities (geography and psychology). The results show teaching practices that are emblematic of contrasting ways of managing SWD in the classroom. These two studies make it possible to open up on practical implications in the field of SWD education and to consider concrete ways to enrich the training of Burundian teachers with a view to an effective implementation of inclusive education in Burundi.
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