Quand les cantines se mettent à table... : commensalité et identité sociale
Face aux millions de repas servis quotidiennement en France, la restauration collective est aujourd hui mise au défi de répondre à des enjeux de natures différentes : nutritionnels, environnementaux,sanitaires, économiques, sociaux et éducatifs. Si les établissements sont tous concernés par ces enje...
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Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quand les cantines se mettent à table... : commensalité et identité sociale / sous la direction de Géraldine Comoretto, Anne Lhuissier, Aurélie Maurice |
Publié : |
Dijon, Versailles :
Éducagri éditions
, DL 2020 Éditions Quae |
Description matérielle : | 1 vol. (159 p.) |
Collection : | Sciences en partage |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Quand les cantines se mettent à table... |
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339 | |a Une analyse du rôle majeur des situations de repas collectifs (restaurants d'entreprise, cantines scolaires, institutions pour personnes âgées) dans la construction des identités et du lien social. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Face aux millions de repas servis quotidiennement en France, la restauration collective est aujourd hui mise au défi de répondre à des enjeux de natures différentes : nutritionnels, environnementaux,sanitaires, économiques, sociaux et éducatifs. Si les établissements sont tous concernés par ces enjeux de société, ils ne se distinguent pas moins par des différences abyssales en matière de financement et d'intérêt politique, entre repas des enfants, des actifs et des personnes en institution (maisons de retraite, Ehpad mais aussi prison, hôpital ou centre d hébergement d urgence...). À l inverse, tous doivent répondre à la double contrainte d une gestion collective qui essaie de s adapter à des goûts et des spécificités individuels(handicaps, régime alimentaire ). Présentant les résultats d un ensemble d enquêtes empiriques, cet ouvrage met l accent sur une dimension rarement étudiée des repas pris en collectivité, et pourtant fondamentale : leur fonction sociale. Il met en évidence l expérience commune de ces repas partagés dans les constructions identitaires, quel que soit l âge ou l origine des convives, par exemple dans la formation de l identité sexuée pour les enfants ou l identité nationale pour des salariés immigrés. Ces identités se forgent tant dans les interactions entre convives, qu entre convives et professionnels de la restauration collective, que le regard ethnographique permet ici de décrypter |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |p P. 19 |b Partie 1. La cantine. Marqueur de différenciation et support d identité des actifs |p P. 23 |c Chapitre 1. La pause méridienne des actifs : modes et lieux de restauration en temps contraint / Anne Lhuissier, France Caillavet, Shu Yun Cheng |p P. 45 |c Chapitre 2. La cantine des usines Ford de Blanquefort dans la mémoire des ouvriers sénégalais retraités : un vécu commun avec les ouvriers français / Chantal Crenn |p P. 57 |b Partie 2. Manger ensemble. De l école primaire à la maison de retraite, la commensalité institutionnelle en question |p P. 61 |c Chapitre 3. Trouver sa place parmi ses pairs : partager un repas à la cantine en primaire et au collège / Aurélie Maurice, Géraldine Comoretto |p P 79 |c Chapitre 4. Construction du rapport à la cantine chez les enfants de migrants : contrainte, adaptation et adhésion socialement différenciées / Christine Tichit |p P. 103 |c Chapitre 5. Quand les critères médicaux et sociaux redessinent les formes de la commensalité : le cas de l alimentation en Ehpad / Philippe Cardon |p P. 117 |b Partie 3. Bien nourrir et éduquer les usagers ? Genèse et perceptions de l activité des professionnels de la restauration collective |p P. 121 |c Chapitre 6. Réforme des conduites et formations de diététique après la Seconde Guerre mondiale / Thomas Depecker |p P. 139 |c Chapitre 7. Perceptions professionnelles et parentales de la restauration scolaire : un service à la croisée de découpages institutionnels dans un contexte d éducation à la santé / Louis Mathiot |p P. 157 |b Conclusion générale | |
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