Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants
Le travail conjoint de deux professeurs sur l intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Après avoir précisé...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants / sous la direction de Thierry Bouchetal, Quentin Magogeat |
Publié : |
Londres :
ISTE editions
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (X-174 p.) |
Collection : | Innovation en sciences de l éducation Série Éducation sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes ; 12 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? |
LEADER | 06518cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN262680300 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/262680300 | ||
005 | 20230928060100.0 | ||
010 | |a 978-1-78405-865-4 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1322062369 | ||
073 | 1 | |a 9781784058654 | |
100 | |a 20220531h20222022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |e fre |2 639-2 | |
102 | |a GB | ||
105 | |a a az 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? |e une classe unique, deux enseignants |f sous la direction de Thierry Bouchetal, Quentin Magogeat | |
214 | 0 | |a Londres |c ISTE editions | |
214 | 4 | |d C 2022 | |
215 | |a 1 volume (X-174 p.) |c illustrations en couleurs, graphiques, tableaux, couverture illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a [Collection sciences, société et nouvelles technologies] |i Série éducation |v 12 | |
320 | |a Notes bibliographiques. Bibliographie en fin de chapitres. Index | ||
330 | |a Le travail conjoint de deux professeurs sur l intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux. Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Préface / Roser Boix Tomas |b Introduction / Quentin Magogeat et Thierry Bouchetal |b Chapitre 1. Qu'est-de que le co-enseignement ? Repères théoriques, perspectives pratiques / Quentin Magogeat |p P. 13 |c 1.1. Introduction |p P. 14 |c 1.2. Co-enseigner/co-intervenir : définitions |p P. 16 |c 1.3. Une pluralité de configurations possibles |p P. 22 |c 1.4. Co-planifier, co-réguler et co-évaluer : un co-enseignement sous conditions |p P. 25 |c 1.5. Quels effets du co-enseignement sur les élèves ? Sur les enseignants ? |p P. 27 |c 1.6. En guise de conclusion : des controverses sur le co-enseignement à la nécessité de poursuivre les recherches |p P. 29 |c 1.7. Bibliographie |b Chapitre 2. Organiser le consentement au co-enseignement : un processus de traduction / Joris Cintéro |p P. 33 |c 2.1. Introduction |p P. 34 |c 2.2. Réformer l'école rurale |p P. 36 |c 2.3. Étudier la "mise en œuvre" depuis la perspective de la sociologie de la traduction |p P. 37 |c 2.4. Un scepticisme généralisé des enseignants |p P. 43 |c 2.5. S'associer au dispositif |p P. 46 |c 2.6. Défendre et promouvoir le dispositif |p P. 48 |c 2.7. Le co-enseignement à l'épreuve de sa mise en réseau |p P. 51 |c 2.8. Innovation pédagogique ou avatar du retrait de l'État ? |p P. 52 |c 2.9. Bibliographie |b Chapitre 3. Enjeux pédagogiques et didactiques du dispositif de co-enseignement ardéchois / Marc Guignard |p P. 57 |c 3.1. Introduction |p P. 58 |c 3.2. L'incertitude |p P. 68 |c 3.3. Travailler collectivement/travailler ensemble |p P. 78 |c 3.4. Bibliographie |b Chapitre 4. Co-enseignement, classe unique et territoire rural de moyenne montagne : une forme scolaire réinventée ? / Pierre Champollion et Thierry May-Carle |p P. 81 |c 4.1 Introduction : cadre conceptuel de la thématique "éducation et territoire" |p P. 90 |c 4.2. Le co-enseignement ardéchois : des pratiques professionnelles largement ancrées dans l'histoire de l'école rurale |p P. 106 |c 4.3. Conclusion |p P. 107 |c 4.4. Bibliographie |b Chapitre 5. De la difficulté à mesurer les effets d'un dispositif sur les apprentissages et les performances des élèves / Élodie Bellarbre |p P. 111 |c 5.1. Introduction |p P. 112 |c 5.2. Évaluer quantitativement les impacts d'une expérimentation en éducation |p P. 118 |c 5.3. Évaluer les effets du co-enseignement sur les élèves |p P. 122 |c 5.4. Évaluer le dispositif de co-enseignement dans les classes uniques ardéchoises |p P. 129 |c 5.5. Conclusion |p P. 130 |c 5.6. Bibliographie |b Chapitre 6. Co-enseigner : la consolidation d'une professionnalité émergente ? / Thierry Bouchetal |p P. 134 |c 6.1. L'identité professionnelle des enseignants du premier degré en question |p P. 141 |c 6.2. La co-enseignement comme vecteur de développement professionnel des enseignants ? |p P. 146 |c 6.3. Co-enseigner : la place d'une expérience singulière dans l'élaboration des parcours professionnels et dans l'affirmation d'une identité professionnelle renouvelée |p P. 149 |c 6.4. Bibliographie |b Chapitre 7. Le co-enseignement : un processus d'innovation pédagogique ? / Quentin Magogeat |p P. 151 |c 7.1. Introduction |p P. 151 |c 7.2. L'innovation pédagogique : un vecteur de changement et de progrès ? |p P. 154 |c 7.3. Des exemples de co-enseignement dans différents contextes |p P. 161 |c 7.4. Le co-enseignement : une pratique exigeante et sous conditions |p P. 163 |c 7.5. Conclusion |p P. 164 |c 7.6. Bibliographie |b Conclusion / Thierry Bouchetal et Quentin Magogeat | |
410 | | | |0 224274430 |t Innovation en sciences de l éducation |i Série Éducation |f sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes |d 2017 |c London |n ISTE éditions |v 12 | |
452 | | | |0 271894342 |t Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? |o une classe unique, deux enseignants |f sous la direction de Thierry Bouchetal, Quentin Magogeat |d 2023 |c London |n ISTE Editions |s Innovation en sciences de l'éducation |y 978-1-78406-865-3 | |
606 | |3 PPN185983766 |a Co-enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 | ||
700 | 1 | |3 PPN191713732 |a Bouchetal |b Thierry |f 1973-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN237191687 |a Magogeat |b Quentin |f 1991-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230912 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:791557669 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 721812301:798215240 |b 721812301 |j u | ||
998 | |a 939366 |