Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants
Le travail conjoint de deux professeurs sur l intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Après avoir précisé...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants / sous la direction de Thierry Bouchetal, Quentin Magogeat |
Publié : |
Londres :
ISTE editions
, C 2022 |
Description matérielle : | 1 volume (X-174 p.) |
Collection : | Innovation en sciences de l éducation Série Éducation sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes ; 12 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? |
- Préface / Roser Boix Tomas
- Introduction / Quentin Magogeat et Thierry Bouchetal
- Chapitre 1. Qu'est-de que le co-enseignement ? Repères théoriques, perspectives pratiques / Quentin Magogeat
- P. 13
- 1.1. Introduction
- P. 14
- 1.2. Co-enseigner/co-intervenir : définitions
- P. 16
- 1.3. Une pluralité de configurations possibles
- P. 22
- 1.4. Co-planifier, co-réguler et co-évaluer : un co-enseignement sous conditions
- P. 25
- 1.5. Quels effets du co-enseignement sur les élèves ? Sur les enseignants ?
- P. 27
- 1.6. En guise de conclusion : des controverses sur le co-enseignement à la nécessité de poursuivre les recherches
- P. 29
- 1.7. Bibliographie
- Chapitre 2. Organiser le consentement au co-enseignement : un processus de traduction / Joris Cintéro
- P. 33
- 2.1. Introduction
- P. 34
- 2.2. Réformer l'école rurale
- P. 36
- 2.3. Étudier la "mise en œuvre" depuis la perspective de la sociologie de la traduction
- P. 37
- 2.4. Un scepticisme généralisé des enseignants
- P. 43
- 2.5. S'associer au dispositif
- P. 46
- 2.6. Défendre et promouvoir le dispositif
- P. 48
- 2.7. Le co-enseignement à l'épreuve de sa mise en réseau
- P. 51
- 2.8. Innovation pédagogique ou avatar du retrait de l'État ?
- P. 52
- 2.9. Bibliographie
- Chapitre 3. Enjeux pédagogiques et didactiques du dispositif de co-enseignement ardéchois / Marc Guignard
- P. 57
- 3.1. Introduction
- P. 58
- 3.2. L'incertitude
- P. 68
- 3.3. Travailler collectivement/travailler ensemble
- P. 78
- 3.4. Bibliographie
- Chapitre 4. Co-enseignement, classe unique et territoire rural de moyenne montagne : une forme scolaire réinventée ? / Pierre Champollion et Thierry May-Carle
- P. 81
- 4.1 Introduction : cadre conceptuel de la thématique "éducation et territoire"
- P. 90
- 4.2. Le co-enseignement ardéchois : des pratiques professionnelles largement ancrées dans l'histoire de l'école rurale
- P. 106
- 4.3. Conclusion
- P. 107
- 4.4. Bibliographie
- Chapitre 5. De la difficulté à mesurer les effets d'un dispositif sur les apprentissages et les performances des élèves / Élodie Bellarbre
- P. 111
- 5.1. Introduction
- P. 112
- 5.2. Évaluer quantitativement les impacts d'une expérimentation en éducation
- P. 118
- 5.3. Évaluer les effets du co-enseignement sur les élèves
- P. 122
- 5.4. Évaluer le dispositif de co-enseignement dans les classes uniques ardéchoises
- P. 129
- 5.5. Conclusion
- P. 130
- 5.6. Bibliographie
- Chapitre 6. Co-enseigner : la consolidation d'une professionnalité émergente ? / Thierry Bouchetal
- P. 134
- 6.1. L'identité professionnelle des enseignants du premier degré en question
- P. 141
- 6.2. La co-enseignement comme vecteur de développement professionnel des enseignants ?
- P. 146
- 6.3. Co-enseigner : la place d'une expérience singulière dans l'élaboration des parcours professionnels et dans l'affirmation d'une identité professionnelle renouvelée
- P. 149
- 6.4. Bibliographie
- Chapitre 7. Le co-enseignement : un processus d'innovation pédagogique ? / Quentin Magogeat
- P. 151
- 7.1. Introduction
- P. 151
- 7.2. L'innovation pédagogique : un vecteur de changement et de progrès ?
- P. 154
- 7.3. Des exemples de co-enseignement dans différents contextes
- P. 161
- 7.4. Le co-enseignement : une pratique exigeante et sous conditions
- P. 163
- 7.5. Conclusion
- P. 164
- 7.6. Bibliographie
- Conclusion / Thierry Bouchetal et Quentin Magogeat