Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants

Le travail conjoint de deux professeurs sur l intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Après avoir précisé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bouchetal Thierry (Directeur de publication), Magogeat Quentin (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants / sous la direction de Thierry Bouchetal, Quentin Magogeat
Publié : Londres : ISTE editions , C 2022
Description matérielle : 1 volume (X-174 p.)
Collection : Innovation en sciences de l éducation Série Éducation sous la direction de Gérard Boudesseul et Angela Barthes ; 12
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le co-enseignement comme innovation pédagogique ?
  • Préface / Roser Boix Tomas
  • Introduction / Quentin Magogeat et Thierry Bouchetal
  • Chapitre 1. Qu'est-de que le co-enseignement ? Repères théoriques, perspectives pratiques / Quentin Magogeat
  • P. 13
  • 1.1. Introduction
  • P. 14
  • 1.2. Co-enseigner/co-intervenir : définitions
  • P. 16
  • 1.3. Une pluralité de configurations possibles
  • P. 22
  • 1.4. Co-planifier, co-réguler et co-évaluer : un co-enseignement sous conditions
  • P. 25
  • 1.5. Quels effets du co-enseignement sur les élèves ? Sur les enseignants ?
  • P. 27
  • 1.6. En guise de conclusion : des controverses sur le co-enseignement à la nécessité de poursuivre les recherches
  • P. 29
  • 1.7. Bibliographie
  • Chapitre 2. Organiser le consentement au co-enseignement : un processus de traduction / Joris Cintéro
  • P. 33
  • 2.1. Introduction
  • P. 34
  • 2.2. Réformer l'école rurale
  • P. 36
  • 2.3. Étudier la "mise en œuvre" depuis la perspective de la sociologie de la traduction
  • P. 37
  • 2.4. Un scepticisme généralisé des enseignants
  • P. 43
  • 2.5. S'associer au dispositif
  • P. 46
  • 2.6. Défendre et promouvoir le dispositif
  • P. 48
  • 2.7. Le co-enseignement à l'épreuve de sa mise en réseau
  • P. 51
  • 2.8. Innovation pédagogique ou avatar du retrait de l'État ?
  • P. 52
  • 2.9. Bibliographie
  • Chapitre 3. Enjeux pédagogiques et didactiques du dispositif de co-enseignement ardéchois / Marc Guignard
  • P. 57
  • 3.1. Introduction
  • P. 58
  • 3.2. L'incertitude
  • P. 68
  • 3.3. Travailler collectivement/travailler ensemble
  • P. 78
  • 3.4. Bibliographie
  • Chapitre 4. Co-enseignement, classe unique et territoire rural de moyenne montagne : une forme scolaire réinventée ? / Pierre Champollion et Thierry May-Carle
  • P. 81
  • 4.1 Introduction : cadre conceptuel de la thématique "éducation et territoire"
  • P. 90
  • 4.2. Le co-enseignement ardéchois : des pratiques professionnelles largement ancrées dans l'histoire de l'école rurale
  • P. 106
  • 4.3. Conclusion
  • P. 107
  • 4.4. Bibliographie
  • Chapitre 5. De la difficulté à mesurer les effets d'un dispositif sur les apprentissages et les performances des élèves / Élodie Bellarbre
  • P. 111
  • 5.1. Introduction
  • P. 112
  • 5.2. Évaluer quantitativement les impacts d'une expérimentation en éducation
  • P. 118
  • 5.3. Évaluer les effets du co-enseignement sur les élèves
  • P. 122
  • 5.4. Évaluer le dispositif de co-enseignement dans les classes uniques ardéchoises
  • P. 129
  • 5.5. Conclusion
  • P. 130
  • 5.6. Bibliographie
  • Chapitre 6. Co-enseigner : la consolidation d'une professionnalité émergente ? / Thierry Bouchetal
  • P. 134
  • 6.1. L'identité professionnelle des enseignants du premier degré en question
  • P. 141
  • 6.2. La co-enseignement comme vecteur de développement professionnel des enseignants ?
  • P. 146
  • 6.3. Co-enseigner : la place d'une expérience singulière dans l'élaboration des parcours professionnels et dans l'affirmation d'une identité professionnelle renouvelée
  • P. 149
  • 6.4. Bibliographie
  • Chapitre 7. Le co-enseignement : un processus d'innovation pédagogique ? / Quentin Magogeat
  • P. 151
  • 7.1. Introduction
  • P. 151
  • 7.2. L'innovation pédagogique : un vecteur de changement et de progrès ?
  • P. 154
  • 7.3. Des exemples de co-enseignement dans différents contextes
  • P. 161
  • 7.4. Le co-enseignement : une pratique exigeante et sous conditions
  • P. 163
  • 7.5. Conclusion
  • P. 164
  • 7.6. Bibliographie
  • Conclusion / Thierry Bouchetal et Quentin Magogeat